Wednesday, December 13, 2023

APPRENDRE A GARDER ALLUMÉE LA LAMPE DE LA FOI. (MATHIEU 25 : 1-13).


Dans les récits évangéliques, Jésus utilise parfois des paraboles pour illustrer son enseignement. En tant que langage figuré, ils sont utilisés pour transmettre des vérités plus profondes. Les paraboles emploient généralement des situations et des personnages tirés de la vie quotidienne, nous incitant ainsi à réfléchir sur leur pertinence dans nos vies. Dans l'Évangile d'aujourd'hui, s'adressant à ses disciples, Jésus utilise la parabole des dix vierges pour illustrer le Royaume des cieux. Ainsi, le récit de Jésus nous emmène dans le contexte de la célébration, de la joie. Voyons comment se déroule l'histoire et ce qu'elle nous apprend.

Jésus décrit dix vierges invitées à rencontrer un époux. Mais pourquoi 10 vierges et ni moins ni plus ? Le nombre dix, significatif dans la première alliance, symbolise la complétude et une période d’épreuve, comme le montrent les Dix Commandements (Exode 20 :1-17) et les « dix jours» de persécution dans Apocalypse 2 :10. Ainsi, les dix vierges représentent métaphoriquement l'invitation de l'humanité à se préparer au retour du Christ, leurs lampes signifiant la préparation à une attente éventuellement longue. Que dit la parabole sur leur préparation pour ce grand événement ?

Le récit divise les vierges en deux groupes : cinq sont sages et cinq sont folles. La distinction réside dans leur préparation ; les insensés n’ont pas apporté de l’huile supplémentaire, se concentrant uniquement sur les réalités immédiates, tandis que les sages ont apporté de l’huile supplémentaire, symbolisant la prévoyance et la diligence. Dans l'Ancien Testament, l'huile était utilisée pour oindre les rois, les mettant à part pour la mission de Dieu. Ce fut le cas de l'onction de Saül par Samuel ; c'était aussi le cas de David et de Salomon.

A la lumière de la symbolique de l’huile, nous comprenons que nous avons été oints au baptême et dans la confirmation, mis à part dans un but divin. Dans ce contexte, l'huile supplémentaire représente la foi, le don du Saint-Esprit que nous avons reçu lors de notre baptême et de notre confirmation. Nous pouvons également comprendre l'huile supplémentaire comme les sept dons du Saint-Esprit parmi lesquels le don de sagesse, de force, de connaissance, etc. Par conséquent, nous pouvons dire qu'en utilisant l'image de « l'huile », la parabole souligne pour nous la nécessité de nourrir notre foi, entretenir notre flamme intérieure par une vie constante de prière, un contact étroit avec l'Écriture Sainte et des œuvres de charité. Et tout cela doit être pratiqué même dans les moments difficiles, les moments de fatigue spirituelle, de découragement.

Cette parabole met également en lumière la fragilité humaine et la nécessité d'une vigilance spirituelle. La parabole dit que « Comme l’époux tardait longtemps, ils s’assoupirent tous et s’endormirent ! » Reconnaître cette tendance à la somnolence spirituelle est crucial. En soulignant cette somnolence collective, la parabole démontre notre propension à devenir spirituellement léthargique en raison des divers défis de la vie.

Dans la vie chrétienne, il arrive parfois que nous expérimentions des moments de sécheresse spirituelle, la désolation, la culpabilité non résolue et les blessures qui troublent notre âme, l'épuisement, les distractions du monde, les problèmes de santé et bien d'autres raisons. Cette reconnaissance de la possibilité de devenir spirituellement somnolent souligne encore plus la nécessité pour nous de rester vigilants dans notre foi, malgré les dérives occasionnelles de nos engagements spirituels et religieux.

La parabole met également l'accent sur l'interaction entre la grâce et la responsabilité personnelle. Alors que la grâce de Dieu invite l'humanité entière au salut, notre réponse nécessite une responsabilité personnelle. La prise de conscience des vierges folles de leur manque de préparation et la fermeture de la porte qui s'ensuit lorsqu'elles vont acheter de l'huile constituent un puissant rappel que notre voyage spirituel personnel. Bien que nous puissions obtenir l’inspiration, les conseils et l’aide des autres, l’huile de la sagesse et de la foi n’est pas transférable ; il ne peut pas être partagé avec d’autres. Elle doit être nourrie par des expériences de foi personnelles, des prières, des réflexions et des actes de charité. Maintenir la lumière de notre foi nécessite des exercices spirituels continus et un contact régulier avec la Parole de Dieu.

La parabole de Jésus se termine par une exhortation à la vigilance et à l'importance de posséder un supplément d'huile de sagesse et de foi divines. Ce message nous exhorte à toujours rechercher la sagesse divine et à garder vivante notre flamme intérieure, en nous assurant d'être prêts pour la venue du Christ et de participer au banquet éternel d'amour de Dieu. Profitons du temps qui nous est donné aujourd’hui pour grandir dans cette vigilance spirituelle puisque nous ne savons pas ce qu’il en sera demain.

Que les enseignements de Jésus dans l'Évangile d'aujourd'hui soient une lampe qui nous guide dans notre vie quotidienne.

Que Dieu vous bénisse pendant que vous nourrissez votre vie de ses paroles !

 

 

 

Prière pour la vigilance spirituelle et la sagesse

Père céleste, nous Te remercions pour le don de la vie et de la foi.

Inspirés par la Parabole des Dix Vierges, nous venons devant Toi à la recherche de la sagesse et de la vigilance nécessaires à notre cheminement spirituel. Accorde-nous, Seigneur, la prévoyance des vierges sages, afin que nous puissions toujours emporter avec nous l'huile de la foi et de la sagesse divine.

Remplissez nos cœurs de votre Saint-Esprit, afin que nous puissions être illuminés par les dons de sagesse, de compréhension et de courage. Aide-nous à nourrir notre foi par la prière, la réflexion sur ta parole sacrée et les actes de charité. Dans les moments de sécheresse spirituelle ou de distraction, renouvelle notre concentration et notre engagement envers Toi.

Apprenez-nous à être toujours vigilants, en reconnaissant que le moment du retour du Christ nous est inconnu. Que nos lampes de la foi brûlent toujours brillamment, illuminant le chemin vers Votre Royaume éternel.

Nous prions pour la grâce de rester ferme dans notre foi, de rechercher continuellement Ta sagesse divine et de garder vivante notre flamme intérieure, garantissant ainsi notre préparation à la venue du Christ.

Nous Te les demandons par le Christ notre Seigneur ! Amen.🙏🙏🙏


No comments:

Post a Comment

Christ Calls the Broken and Sends Them to Heal the World

Before we meditate on today's Gospel passage, let us briefly recall what preceded it. In Mark 2:1-12, Jesus was in Capernaum, where He f...