Monday, December 4, 2023

S’APPROCHER DE DIEU AVEC LE CŒUR DU CENTURION. ( MATTHIEU 8 : 5-11)

 

La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui (Matthieu 8 : 5-11) nous fournit un message très profond sur la puissance de l'amour, la simplicité, la puissance de la prière et la beauté de l'humilité dans la foi.

L'amour comme catalyseur d'action : Jésus entre à Capharnaüm (qui signifie village de consolation) puis un centurion (un soldat romain de haut rang qui commandait environ 80 soldats) vient à sa rencontre. Une telle démarche ne peut être motivée que par l’amour. L'amour profond du centurion pour son serviteur malade le pousse à chercher Jésus. Cela démontre un aspect crucial de la vie chrétienne : lorsque nous aimons vraiment, nous sommes poussés à agir. L’amour n’est pas seulement une émotion mais aussi un facteur de motivation, nous obligeant à trouver des solutions et à aider ceux qui sont dans le besoin. Dans notre propre vie, cela nous appelle à agir avec compassion et empathie, en incarnant l’amour du Christ de manière pratique et susceptible de changer notre vie.

Le pouvoir d'une prière simple et pleine de foi : L'approche du centurion envers Jésus est un modèle de prière efficace. Sa prière : « Seigneur, mon serviteur est couché chez lui, paralysé et souffre terriblement », est simple mais pleine de foi. Cette simplicité nous enseigne que nos prières n'ont pas besoin d'être élaborées. Ce qui compte, c'est la foi qui les soutient. La volonté immédiate de Jésus de guérir le serviteur montre que Dieu répond aux prières sincères et pleines de foi. En effet, il y a des prières qui touchent le cœur de Dieu. Cela nous encourage à nous approcher de Dieu avec une confiance d’un enfant, sachant qu’il entend nos demandes les plus simples et qu’il est prêt à y répondre.

L'humilité au cœur de la foi : L'aspect le plus frappant de ce récit est peut-être l'humilité du Centurion. Ses paroles : «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; dites seulement un mot et mon serviteur sera guéri », reflète une profonde compréhension de qui est Jésus et de ce qu’il peut faire pour nous. Cette humilité n’est pas une faiblesse mais une puissante expression de foi. L'admiration de Jésus pour la foi du centurion met en évidence à quel point l'humilité et la foi sont étroitement liées. Dans un monde qui valorise souvent l'auto-promotion et l’exaltation du soi parfois au détriment des autres, c'est un appel à faire preuve d'humilité, en ne comptant pas uniquement sur nos propres capacités mais par-dessus tout sur la puissance de Dieu. Psaume 51 : 17 dit : «Un cœur humble et contrit, ô Dieu, tu ne le rejetteras pas. » Lorsque nous nous approchons de Dieu avec ces deux attitudes, des miracles se produisent.

L'Évangile d'aujourd'hui est un beau rappel du genre de foi qui plaît à Dieu : une foi enracinée dans l'amour, exprimée par des prières simples mais puissantes et caractérisée par l'humilité. Il nous invite à réfléchir sur notre propre chemin de foi. Jésus nous enseigne aujourd’hui que Dieu peut admirer notre foi. Alors posons-nous les questions suivantes : nous approchons-nous de Dieu avec un cœur plein d’amour, de confiance et d’humilité ? Sommes-nous confiants dans sa puissance d’intervenir dans nos vies et dans celle des autres? Puisse cet évangile nous encourager à vivre notre foi de manière authentique, en nous rapprochant toujours plus du cœur de Dieu et en étant un témoignage vivant de son amour et de sa puissance dans le monde.

 

 

Prions le Seigneur :

Père céleste, nous te remercions pour le don d’un nouveau jour.

Dans l’esprit de l’humble Centurion, nous venons devant Toi avec un cœur plein de foi et d’humilité. Apprends-nous à aimer comme Tu aimes, en nous guidant à agir avec compassion et empathie.

Aide-nous à nous souvenir du pouvoir d’une prière simple et sincère, en faisant confiance à ta volonté d’entendre et de répondre. Que notre foi soit aussi profonde que celle du Centurion, enracinée dans une profonde compréhension de Ta grâce et de Ta puissance.

Donne-nous le courage de t’approcher avec l’humilité que tu admires tant et l’assurance que tu es toujours prêt à répondre. Renforce notre foi, Seigneur, afin que nous puissions toujours refléter ton amour et ta lumière dans notre monde.

Nous te les demandons  par le Christ notre Seigneur,  Amen !

 

 

 

 

 


No comments:

Post a Comment

Christ Calls the Broken and Sends Them to Heal the World

Before we meditate on today's Gospel passage, let us briefly recall what preceded it. In Mark 2:1-12, Jesus was in Capernaum, where He f...