
«
Maintenant, Israël, écoute les lois et les coutumes que je vous enseigne pour
que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez et vous
prendrez possession du pays que le Seigneur, le Dieu de vos pères, vous donne.
»
(Deutéronome 4,1)
Bien-aimés frères et sœurs dans le
Christ,
Que la Paix et l’Amour du Christ soient avec vous.
Aujourd’hui,
nous entendons la voix de Moïse, le fidèle serviteur du Seigneur, nous parler à
ce moment même de notre histoire humaine.
«
Maintenant, Israël, Shema… »
: Le mot « Shema » signifie bien plus qu’« entendre ». C’est un appel à écouter
avec les oreilles de l’âme, avec une disposition à répondre. C’est une écoute
active, où entendre et obéir sont entremêlés comme une vigne autour de la
Parole de Dieu. Dieu ne demande pas simplement notre attention : il réclame
notre dévotion. « Observez – va'asitem – les lois et les ordonnances… » .
Ici, le mot « observer » vient du verbe hébreu asah, qui signifie faire,
appliquer, mettre en pratique. Il ne s’agit pas seulement de connaître la Loi,
mais de la vivre. La connaissance qui ne devient pas pratique est sans vie.
Mais la Parole de Dieu, lorsqu’elle est mise en œuvre, devient vie : « afin que
vous viviez » – vich'yitem.
🕊️ La Parole n’est pas un fardeau. C’est un don qui donne
la vie ! On la comprend mieux en la vivant.
Le
verset 5 nous le rappelle : « Voyez, je vous enseigne maintenant des lois (chukkim)
et des coutumes (mishpatim) comme le Seigneur mon Dieu me l’a commandé…
» Ces mots hébreux sont précieux. Chukkim :
Ce sont des statuts divins qui peuvent
ne pas toujours sembler rationnels, mais qu’on obéit dans la confiance et le
respect. Mishpatim : Ce sont des ordonnances justes qui expriment
l’ordre juste et la sagesse de Dieu. Ensemble, ils révèlent que la loi de Dieu
est à la fois mystère et justice, foi et raison, amour et structure de notre
relation avec Dieu.
Et
maintenant, le pourquoi :
« Afin que vous entriez et preniez possession du pays… » Les
bénédictions de Dieu ne sont pas seulement liées à l’héritage, mais à
l’obéissance. Le pays n’est pas simplement un don : c’est une promesse
d’alliance qui s’épanouit dans une vie fidèle.
Appelés
à témoigner aux nations :
Le verset 6 résonne avec un ton missionnaire : «Vous les garderez et vous
les mettrez en pratique : ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux
yeux des peuples… » Enfants de Dieu, notre obéissance est notre témoignage. Le
monde ne sera pas attiré par des rituels vides ou des slogans religieux, mais
par un peuple qui vit la Parole avec une fidélité humble. Tu deviens une Torah
vivante, une lettre écrite par Dieu et lue par les hommes (2 Co 3,2) !
Mais
faisons attention… N’oublie pas ! «
Seulement prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, de peur que
tu n’oublies (pen tishkach) les choses que tes yeux ont vues… » (v.9).
Ici,
le mot hébreu shakach, oublier, n’est pas un simple trou de mémoire.
C’est un glissement, une perte de cœur, une amnésie spirituelle. C’est quand on
commence à vivre comme si on n’avait jamais rencontré le Dieu qui ouvrit la
mer, nous guida dans le désert, parla depuis le feu.
Alors
Moïse supplie le Peuple : « N’oublie pas ! » « …Fais-les connaître à tes
enfants et aux enfants de tes enfants. » C’est cela, l’héritage. C’est cela, la
mission. C’est ainsi que la foi devient une flamme qui ne s’éteint pas :
lorsqu’elle est transmise de cœur à cœur, de génération en génération.
Chers
amis, aujourd’hui, la Parole de Dieu nous demande trois choses : Écouter avec
les oreilles du cœur. Observer par une vie d’obéissance fidèle. Ne pas oublier,
ne jamais lâcher ce que Dieu a fait pour nous.
Soyons
un peuple dont la mémoire est vivante, dont la foi est visible, et dont
l’obéissance est rayonnante. Alors, vraiment, les nations diront : « Ce peuple
est vraiment une nation sage et intelligente. » (v.6)
Amen.
Allons vivre cette Parole, car lorsque
le peuple de Dieu se souvient et obéit, il brille comme une lumière pour le
monde.
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