Sunday, November 23, 2025

Le Roi-Berger : Comment le Christ restaure l’appel originel de l’humanité à servir et à prendre soin de la Création. (2 Samuel 5: 1-3. Colossiens 1: 12-20 et Luc 23:35-43).

La solennité du Christ Roi marque la fin du temps ordinaire de l'année liturgique. Elle nous invite à méditer sur le dessein originel de Dieu pour l'humanité et sur la manière surprenante dont il s'accomplit en Jésus. Si nous écoutons attentivement les lectures d'aujourd'hui, nous découvrirons une constante qui se déploie dès les premières pages de l'Écriture Sainte jusqu'au dernier mot de l'Évangile. Dieu nous confie l'autorité comme une vocation à prendre soin des autres, de la création.  Mais depuis le commencement, l'humanité a toujours peiné à exercer son autorité et sa liberté conformément au dessein initial de Dieu.

Avant même que le péché n'entre dans le monde, Dieu confia une mission à l'humanité . Genèse 2:15 dit que Dieu plaça Adam et Ève dans le jardin « pour le cultiver et le garder ». Les verbes hébreux utilisés ici sont assez frappants : Ābad signifie non seulement « travailler », mais aussi « servir » et même « adorer ». Le verbe Šāmar  signifie « garder » mais aussi « veiller sur », « protéger » et, dans de nombreux cas, « observer les commandements de Dieu ». Ces deux verbes sont employés tout au long de l'Ancien Testament pour décrire le ministère des prêtres dans le sanctuaire (cf. Nombres 3, 7-8 ; Deutéronome 10, 8). Autrement dit, le premier homme est présenté comme une sorte de prêtre-gardien de la création. L'exercice de son autorité devait commencer par un service, le culte rendu à son Créateur et la protection de la création. Il a dû affronter la tentation de la domination et de l'affirmation de soi.

Le chapitre 3 de la Genèse révèle la chute de l'humanité face à cette tentation de domination . Il ne s'agissait pas simplement de manger le fruit défendu ; il s'agissait avant tout de s'emparer du contrôle de la création et de redéfinir le « Bien et le Mal » selon ses propres termes. Cette tentation ancestrale résonne à travers l'histoire. Elle se manifeste à certains moments de l'humanisme séculier qui place l'être humain au centre de la réalité, sans référence à la révélation divine. De ce fait, le pouvoir donné aux humains de « servir et de garder » est devenu un instrument d'affirmation de soi, en totale opposition à la volonté de Dieu. La faute d'Adam et Ève a brisé les relations humaines et l'ordre de la création, laissant au cœur de l'humanité une soif de leadership légitime.

Ce désir est palpable dans la première lecture d'aujourd'hui (cf. 2 Samuel 5, 1-3) . Les tribus d'Israël vinrent trouver David, se souvenant de la manière dont il les avait guidées avant même d'être roi. La royauté de David est précieuse car il incarne quelque chose de cette vocation originelle de l'humanité : servir, prendre soin et protéger. Mais l'Ancien Testament évoque aussi des rois qui ont agi à l'inverse. Ézéchiel 34 dénonce les souverains qui « se nourrissent eux-mêmes » au lieu de nourrir leur troupeau. L'histoire des Israélites devient ainsi une quête du Roi-Berger qui accomplira enfin le dessein de Dieu.

La lettre de Paul aux Colossiens 1,12-20 apporte la réponse à l'aide d'images fortes. Le Christ est « l'image du Dieu invisible », celui par qui toutes choses ont été faites et en qui « toutes choses subsistent ». Paul insiste sur le fait que ce Seigneur cosmique est le même qui a réconcilié la création « en faisant la paix par le sang de sa croix ». Le règne de Jésus est donc un règne restaurateur qui réorganise le monde par son amour désintéressé. En termes théologiques, là où la désobéissance d'Adam a blessé la création, le Christ, le Nouvel Adam (cf. Romains 5 ; 1 Corinthiens 15), représente et accomplit la guérison si nécessaire, ramenant l'exercice de l'autorité à ce que Dieu avait originellement voulu.

L’Évangile d’aujourd’hui (Luc 23, 35-43) accomplit pleinement le dessein originel de Dieu . Il nous invite à contempler le paradoxe de la royauté du Christ. Jésus est raillé comme un roi précisément parce qu’il a refusé d’utiliser la force pour se sauver. Le chef et les soldats ne peuvent concevoir l’autorité qui s’exprime par la vulnérabilité. C’est pourquoi saint Paul dit que pour les Juifs et les Grecs, un roi crucifié est un « scandale » et une « folie » (cf. 1 Corinthiens 1, 23).

Même au dernier instant de sa vie, l'humanité demeure confrontée à deux choix fondamentaux : reconnaître ses péchés et implorer la miséricorde divine, ou persister dans l'orgueil et l'arrogance, au risque de perdre le salut. Sur le Calvaire, un criminel se joint aux railleries, tandis qu'un autre perçoit ce que la plupart ont manqué. Dans le Crucifié, il voit « Innocence, Majesté, Amour et Miséricorde », expression de sa conversion. Une telle prière touche le cœur de Dieu. Jésus lui répond : « Aujourd'hui, tu seras avec moi au Paradis. » C'est là le paradoxe : le véritable trône du Roi est la Croix ; sa couronne, la miséricorde ; son règne se réalise dans la repentance, le pardon et l'accueil. Le salut est présent dès aujourd'hui, et le Royaume se manifeste partout où les âmes blessées sont guéries, où les pécheurs reviennent à Dieu et sont pardonnés, et où la dignité humaine est restaurée par le Roi crucifié.

Pour nous, chrétiens (parents, responsables, enseignants, bénévoles, responsables paroissiaux, voisins), cette fête nous invite à repenser notre conception de l'autorité . Reproduisons-nous le modèle de la Genèse 3 ? Comment utilisons-nous l'autorité, l'influence et la liberté qui nous sont confiées ? Nous en servons-nous pour défendre notre ego, humilier et contrôler autrui ? Ou bien laissons-nous le Christ nous façonner, afin que notre autorité devienne service, protection des plus vulnérables, réconciliation des relations brisées, paroles de réconfort aux âmes blessées ?

Laisser le Christ régner dans nos vies, c'est laisser sa façon d'être remodeler la nôtre : écouter sans juger, protéger les autres, donner la priorité aux faibles plutôt qu'aux puissants, reconnaître nos erreurs et demander pardon.

Aujourd'hui, faisons entrer dans notre vie la prière du larron : « Seigneur, souviens-toi de moi. » Que le Roi crucifié nous enseigne que la véritable puissance guérit, le véritable leadership restaure et la véritable grandeur se mesure à la compassion et au pardon. En acceptant ce règne, nous devenons partenaires de l'œuvre de renouveau de Dieu, petits signes de son Royaume dans notre monde.

Que Dieu nous bénisse tous alors que nous répondons à son appel aujourd'hui !🙏🙏🙏

 

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Le Roi-Berger : Comment le Christ restaure l’appel originel de l’humanité à servir et à prendre soin de la Création. (2 Samuel 5: 1-3. Colossiens 1: 12-20 et Luc 23:35-43).

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