L'AVÈNEMENT D'“EMMANUEL : RETRACER LA PROMESSE D'ISAÏE À L'ANNONCIATION. (Isaïe 7:10-14 et Luc 1:26-38).

 

Les lectures d'aujourd'hui (Isaïe 7:10-14 et Luc 1:26-38) nous aident à nous rapprocher du mystère et la beauté de la Nativité du Seigneur. Ces passages révèlent comment le plan de salut de Dieu se déroule et comment nous devrions répondre à Son appel à l'approche de la célébration de Noël.

Dans la première lecture (Isaïe 7:10-14), nous voyons comment le Seigneur offre au roi Achaz un signe comme geste de réassurance et de guidance pendant une période de tumulte politique et d'incertitude en Israël. Bien que le Seigneur donne à Achaz une chance de Lui faire confiance en demandant un signe, Achaz refuse. Son refus peut être dû à un manque de foi ou au désir de se fier à ses propres plans plutôt qu'à la providence de Dieu. Cependant, le Seigneur lui donne quand même un signe : “La Vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel.”. Ce signe pointe vers l'acte ultime d'intervention de Dieu dans l'histoire humaine, l'incarnation de Dieu en homme.

Dans l'Évangile (Luc 1:26-38), nous assistons à l'accomplissement de la prophétie d'Isaïe lorsque l'ange Gabriel annonce à Marie, une vierge, qu'elle enfantera un fils, Jésus, qui sera appelé Fils du Très-Haut. Marie répond avec foi et obéissance en disant : “Voici la servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon ta parole.”. Son “oui” à la demande de Dieu est pour nous un modèle de réponse à l'invitation de Dieu dans nos vies. Elle nous enseigne aussi à apprendre à dialoguer avec Dieu dans la prière car la foi et la raison sont complémentaires dans le service de Dieu. L'acceptation de Marie ouvre la voie à la naissance miraculeuse de Jésus, le véritable Emmanuel, “Dieu avec nous.”

Ces passages nous préparent à la Nativité du Seigneur en mettant en lumière les éléments essentiels de l'Avent : c'est un temps pour contempler et accueillir l'initiative divine, embrasser pleinement la réponse humaine, et l'avènement du salut. Ils nous rappellent de réfléchir sur notre propre ouverture au travail de Dieu dans nos vies et de reconnaître et répondre à la présence et à l'appel de Dieu. La naissance de Jésus n'est pas seulement un événement historique mais une réalité présente qui exige notre réponse, une réponse de foi, de confiance et de reddition au plan d'amour de Dieu.

Ces Écritures nous enseignent que les plans de Dieu sont souvent au-delà de notre compréhension, mais toujours pour notre bien ultime. Elles nous enseignent également l'entrelacement de la promesse divine et de la coopération humaine. Alors que nous nous préparons à célébrer la Nativité du Seigneur, ouvrons nos cœurs au mystère divin, en faisant confiance aux promesses de Dieu et en répondant avec la même foi et obéissance que Marie, prêts à accueillir le Christ dans nos vies à nouveau.

 

Prions :

Père Céleste, alors que nous nous approchons de la fête de la Nativité de ton Fils, Jésus, nous te demandons humblement de disposer nos cœurs à la contemplation de tes promesses divines révélées dans les Écritures. Dans les paroles d'Isaïe et l'histoire de Marie, nous trouvons le courage de faire confiance à Ton plan, même lorsque le chemin est voilé de mystère.

Seigneur, tout comme Tu as appelé Achaz à croire en Tes signes et choisi Marie pour sa foi inébranlable, appelle-nous aussi à une relation plus profonde avec Toi. Aide-nous à ouvrir nos cœurs, pour que nous puissions répondre avec la même confiance et obéissance que Marie lorsqu'elle a embrassé Ta volonté avec un simple, mais profond, ‘Oui.’

Que la naissance de Jésus renouvelle notre foi et remplisse nos vies de Ton amour et de Ta paix.

Bénis-nous, Ô Seigneur, avec la grâce de recevoir Ton Fils dans nos vies, non seulement en cette saison mais tous les jours. Par l'intercession de Marie, que notre chemin vers Noël soit un temps de véritable éveil spirituel et de joie.

 

Nous te les demandons par le Christ notre Seigneur et Sauveur. Amen.



Comments

Popular posts from this blog

BEYOND MONETARY VALUE: SPIRITUAL LESSONS FROM THE WIDOW’S OFFERING.

ENCOUNTERING CHRIST IN THE POOR AND MARGINALIZED : A REFLECTION ON EZEKIEL 34:11-17 AND MATTHEW 25:31-46.

FAITH THAT MOVES THE HEART OF GOD