La rencontre entre Jésus et un lépreux, telle que racontée par Marc, est message édifiant mais aussi qui met à défis notre vie de foi aujourd'hui. Il est crucial de se rappeler qu'à l'époque de Jésus, les lépreux étaient ostracisés, vivaient dans une douloureuse isolation, tant physique que psychologique. La lèpre était non seulement perçue comme une maladie contagieuse mais aussi souvent vue comme une manifestation des péchés d’une personne.
En effet, certains passages bibliques soutiennent cette notion. Par exemple, Miriam a été frappée de lèpre pour avoir parlé contre Moïse (cf. Nombres 12), et le roi Ozias a contracté la maladie à cause de son orgueil et de son sacrilège (2 Chroniques 26). Les Écritures fournissent des directives détaillées sur le diagnostic de la lèpre et les rituels de purification pour celui qui est guéri, suggérant que la guérison de la lèpre symbolisait un nettoyage intérieur et extérieur. Ces éléments suggèrent que recevoir la guérison de la lèpre symbolisait un nettoyage intérieur et extérieur.
Dans sa réponse, Jésus a incarné l'essence du ministère sacramentel dans la tradition catholique : un mélange de paroles et d'actions. Sa décision de toucher physiquement le lépreux était révolutionnaire, car il brisait l'interdit de l'Ancien Testament qui prohibait le contact avec les lépreux. Le geste de Jésus illustre le désir de Dieu de s'impliquer intimement dans nos vies, surtout dans les moments de souffrance ou d'exclusion. Les paroles de Jésus, « Je le veux, sois purifié », Et aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié » nous montre la promptitude avec laquelle Dieu peut agir dans nos vies lorsqu’Il rencontre en nous une foi aussi humble et grande.
La foi du lépreux nous enseigne que nous devons toujours chercher la volonté de Dieu dans tout ce que nous faisons. Car c'est le secret du bonheur, de la croissance spirituelle, de la vie harmonieuse. Jésus lui-même, dans les heures critiques au jardin de Gethsémani, a cherché la volonté du Père au-dessus de la sienne en disant : « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ; néanmoins, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » (cf. Luc 2 : 39-46). Si nous croyons que, comme Jésus l'a dit, « rien n'est impossible à Dieu », (Luc 1:37) alors nous serons d'accord ici que la chose la plus importante dans la foi est la volonté de Dieu. Jésus nous a appris à prier Dieu notre Père en disant : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».
Ainsi, nous pouvons recevoir cet Évangile comme une exhortation à toujours chercher à nous abandonner à la volonté de Dieu dans nos vies. Bien sûr, le discernement est nécessaire pour pouvoir connaître, parmi de nombreuses possibilités, quelle est la volonté de Dieu pour nous en général et dans des situations spécifiques. La Parole de Dieu, telle que révélée dans la Bible et interprétée au sein de la communauté des croyants sous l'inspiration du Saint-Esprit, nous aide dans ce voyage spirituel.
Prions pour avoir une foi semblable à celle du lépreux :
humble mais résolue, s'abandonnant totalement à la volonté éternelle de Dieu,
qui désire seulement le meilleur pour nous, Ses enfants.
Temps de Prière :
Père Céleste, nous te remercions pour le don de ta
parole. Alors que nous embrassons ce nouveau jour, nous t'approchons avec un
cœur humble, cherchant l'inspiration dans la rencontre entre Jésus et le
lépreux.
Seigneur, accorde-nous le courage de chercher Ta volonté
dans tous les aspects de notre vie, comme Jésus l'a fait dans son heure la plus
difficile. Puissions-nous embrasser Ton plan divin avec confiance, sachant que
dans Ta sagesse, Tu nous guides vers des chemins de guérison et de plénitude.
Nous nous abandonnons à Ta volonté, ô Dieu, confiants que Tu désires toujours ce qui est le meilleur pour nous, Tes enfants. Conduis-nous dans Tes voies et remplis nos cœurs de la paix et de la joie qui viennent de Te connaître et de Te servir.
Par Jésus-Christ, notre Seigneur, Amen.
Seigneur, guéris- nous de nos infirmités, de nos lepres
ReplyDelete