Friday, January 12, 2024

LE POUVOIR D’UNE FOI CRÉATIVE ET PERSEVRANTE (Marc 2 : 1-12).

 

En lisant l'Évangile de Marc chapitre 2, versets 1-12, on est obligé de se demander : pourquoi les gens se rassemblaient-ils souvent autour de Jésus, désireux de l'écouter ? Qu’est-ce qui chez Jésus a attiré tant de personnes à lui ? Marc écrit : « Beaucoup se sont rassemblés de telle sorte qu'il n'y avait pas de place pour eux, pas même près de la porte. Et il (Jésus) leur prêcha la Parole.

Sans aucun doute, Jésus parlait d’une manière non seulement captivante mais aussi vivifiante. L'Évangile déclare souvent : « Il parlait avec autorité et non comme leurs scribes ». Jésus a offert une nouvelle perspective sur la loi et a souligné l'importance de l'amour, de la compassion et du pardon plutôt que du strict respect des rituels et des règles. Il était contre le formalisme et les rituels religieux extérieurs qui ne parvenaient pas à transformer la vie des gens. Les gens se sont rassemblés autour de Jésus parce qu’Il associe ses paroles à ses actes ; Il était cohérent, sans contradiction entre ce qu'Il prêchait et ce qu'Il faisait. Il était authentique et digne de confiance.

Pendant que Jésus enseignait, quatre hommes lui amenèrent un homme paralysé, mais ne purent accéder à Lui à cause de la foule. Ils auraient pu être découragés ; Mais ce ne fut pas le cas. Au lieu de cela, ils ont trouvé un moyen créatif de faire descendre le paralytique à travers le toit. Et ainsi, il s’est rapproché de Jésus.

Marc note que Jésus a vu leur foi et a dit au paralytique : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés ! » Cet Évangile illustre que dans leur cheminement pour rencontrer Jésus, ils rencontreront sûrement des obstacles. C'est dans de tels moments qu'ils devraient être plus créatifs. En tant que chrétiens, cet Évangile nous interpelle, nous invite à développer une foi créative exprimée à travers des actions concrètes. Sur ce point, Jésus a lancé un signal d’alarme à ses disciples lorsqu’il a déclaré que « les enfants de ce monde sont plus avisés dans leurs relations avec leur propre génération que les enfants de la lumière » (voir Luc 16 : 8).

Jésus reconnaît notre foi tout comme il l'a fait avec ces quatre hommes. Leur foi dans la capacité de guérison de Jésus démontre comment la foi peut nous aider à surmonter les barrières physiques ou situationnelles. Dieu voit nos difficultés à croire et appréciera toujours nos efforts, aussi petits soient-ils.

Les quatre hommes qui ont porté leur ami à Jésus représentent l’aspect communautaire de la foi. Nous sommes appelés à nous entraider et à nous soutenir les uns les autres, en particulier ceux qui ont du mal à venir à Jésus par eux-mêmes. Cet acte consistant à amener les autres à Jésus est un aspect crucial dans notre vie come Chrétiens ; cela nous enseigne que notre foi n’est pas seulement un cheminement personnel mais aussi communautaire.

La prière est une manière unique d’amener les autres à Jésus. C’est tellement réconfortant de savoir que, grâce à notre foi, Dieu peut faire des miracles dans la vie des autres. Il fait la même chose dans nos vies grâce aux prières des autres. Cet Évangile nous enseigne que notre foi doit être créatrice et durable. Les chrétiens devraient s’unir en Christ et ce monde serait meilleur. C'est un message urgent ! Nous sommes trop divisés et l’ennemis en profite.

La réponse de Jésus à l'homme paralysé en disant « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés » illustre l'importance qu'il accordait à la guérison spirituelle. Il a d’abord pardonné les péchés de l’homme avant de guérir sa maladie physique, ce qui nous rappelle que notre bien-être spirituel est primordial aux yeux de Dieu. Les gens sont brisés, leurs vies fragmentées. Être réconcilié avec Dieu est le fondement de toute guérison, et c’est ce dont notre monde a réellement besoin aujourd’hui : une guérison et une restauration spirituelles. Ce que Jésus a fait pour ce paralytique, il peut le faire et veut le faire pour quiconque vient à lui avec foi.

Apprenons à persévérer dans notre foi et cherchons des moyens créatifs pour surmonter les défis de la foi dans notre vie quotidienne. Il est également vital que nous nous soutenions les uns les autres dans notre cheminement spirituel. Les chrétiens ont plus que jamais besoin d’être unis en Christ. Que Dieu nous aide à devenir plus forts dans la foi cette semaine, Amen.


No comments:

Post a Comment

Des Amis qui nous portent : la Puissance de la communauté et de la compassion (Marc 2,1–12)

Peu de temps avant les événements rapportés dans Marc 2,1–12, le ministère de Jésus suscitait déjà de grandes foules en Galilée, grâce à son...