Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus souligne avec force l'origine
unifiée de l'humanité. Le débat parmi les savants et les scientifiques
concernant l'origine unique ou multiple de l'humanité est de longue date.
Pourtant, indépendamment de l'adhésion à la théorie du “Out of Africa”[1] ou de
l'hypothèse multirégionale,[2] une
vérité indiscutable prévaut : la couleur de notre sang nous unit - nous sommes
fondamentalement humains.
Pour les croyants, cette unité humaine est divinement ordonnée.
Comme l'affirme profondément le Livre de la Genèse 1:27 : “Dieu créa l'homme
à son image, à l'image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa.”
Il est assez intéressant de voir comment le texte biblique passe de “il le
créa” à “il les créa”. Cela souligne l'unité et la pluralité ou la
diversité. En s'adressant à la foule et à ses disciples, Jésus confirme cette
vérité en disant : “Vous êtes tous frères (et sœurs)” (Cfr. Matthieu 23 :8-12).
La déclaration de Jésus ci-dessus met en évidence le concept
théologique profond de Dieu comme Père de toute l'humanité. Cette vérité est au
cœur des enseignements et de la mission de Jésus. Comprendre et croire en Dieu
comme Père de l'humanité transcende les distinctions de race, de genre ou de
statut social. Cette vérité révélée par Jésus est profondément enracinée dans
sa relation unique avec Dieu le Père et elle a des implications significatives
pour nos relations interpersonnelles et interactions sociétales. En
Jésus-Christ, nous sommes appelés à devenir enfants adoptifs de Dieu, et ainsi
frères et sœurs du Christ. Car Jésus a dit : “quiconque fait la volonté de
mon Père qui est dans les cieux est pour lui un frère, une sœur et une mère”
(Matthieu 12, 46-50).
La croyance que chaque être humain est créé à l'image de Dieu
implique une dignité et une valeur inhérentes à chaque personne, indépendamment
de leurs différences extérieures. En reconnaissant que nous sommes tous créés à
l'image de Dieu, les chrétiens sont appelés à se voir non pas comme des
étrangers ou des ennemis, mais comme des frères et sœurs. Cette perspective
modifie fondamentalement la façon dont nous interagissons les uns avec les
autres et peut aider à favoriser un sentiment d'unité et de solidarité.
L'enseignement
de Jésus que “nous sommes tous frères (et sœurs)” remet en question nos normes
et hiérarchies sociétales. Dans un monde souvent divisé par l'ethnie, la classe
et d'autres constructions sociales, les paroles de Jésus servent de rappel de
notre humanité commune. Cela nous défie de regarder au-delà des différences
superficielles et de traiter chacun avec respect et amour, reflétant ainsi Dieu
à l'image et à la ressemblance duquel nous sommes créés.
En pratique, cette croyance en une origine divine commune a des
implications profondes pour les interactions sociales et les attitudes envers
autrui, en particulier ceux qui sont différents de nous. Elle appelle à une
attitude d'inclusivité, de compassion et de compréhension. Elle décourage la
discrimination, les préjugés et toute forme de déshumanisation. Au contraire,
elle promeut l'égalité, la justice et le respect mutuel.
Voir les autres comme enfants du même Père nous oblige à œuvrer
pour une société où les droits et les besoins de tous, en particulier des
marginalisés et des opprimés, sont reconnus et pris en compte. Cela encourage
les croyants à s'engager dans des actes de charité, à lutter contre
l'injustice, toute forme de discrimination sociale ou raciale et à être des
artisans de paix dans un monde en proie aux conflits.
Croire en Dieu comme Père de tous remet en question notre façon de
voir et de traiter les autres. C'est un appel à reconnaître l'image divine en
chaque personne, à briser les barrières de la division et à construire une
société plus compatissante et juste. Je crois que si nous pouvons construire
une société basée sur notre humanité commune, le monde sera pacifique et il y
aura plus de justice. Nous pouvons faire des pas de plus cette année 2024.
Puisse le Seigneur nous bénir aujourd’hui en laissant sa Parole guider nos pas🙏🙏🙏🙏
[1]
Ceci
est la théorie la plus largement acceptée. Elle propose que les humains
modernes (Homo sapiens) ont évolué en Afrique puis se sont dispersés dans
d'autres parties du monde. Cette théorie est soutenue par une quantité
substantielle de preuves génétiques, qui montrent que la diversité génétique
des populations africaines est significativement plus élevée que celle des
populations d'ailleurs. Cette plus grande diversité en Afrique suggère que les
humains y ont vécu plus longtemps, appuyant l'idée que l'humanité y est
originaire. Des preuves fossiles, telles que la découverte de restes humains
anciens en Afrique, soutiennent également cette théorie.
[2]
Cette hypothèse
suggère que les humains modernes ont évolué plus ou moins simultanément dans
plusieurs parties du monde à partir de populations hominidées antérieures
telles qu’Homo erectus, qui s'étaient déjà répandues hors d'Afrique. Selon
cette vue, ces populations séparées ont évolué en humains modernes tout en
maintenant une continuité génétique. L'une des principales critiques de cette
hypothèse est l'absence de preuves génétiques solides pour la soutenir, car la
plupart des études génétiques ont indiqué une origine africaine unique."
Merci père pour le partage de cette réflexion riche et fondamentale. Ce qui provoque les situations de conflits qui engendent des guerres, violences, divisions ont pour origine le non accueil, acceptation de la différence, la mauvaise considération des autres, la discrimination d'autres cultures, considérant la sienne comme la meilleure...Que le Seigneur nous donne de CROIRE et nous accueillir comme Frères et sœurs...
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