LE PARADOXE DU PÉCHÉ ET PRESENCE DIVINE : MÉDITATION SUR NOTRE IDENTITÉ EN TANT QU'ENFANTS DE DIEU.(1ère Lettre de Saint Jean 2:29 – 3:6 et Évangile de Jean 1:29-34).

 

Un extrait de la première lecture d'aujourd'hui (1 Jean 2:29 – 3:6) dit : « Celui qui demeure en Lui ne pèche pas ; celui qui pèche ne L'a pas vu (Dieu) ni ne Le connaît. » Cette affirmation pourrait nous laisser perplexes car nous savons tous que le péché est une réalité que nous vivons chaque jour ; nous sommes tous pécheurs. La Lettre aux Romains 3:23 affirme clairement : « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » La question clé ici est : « Que signifie demeurer en Lui (Dieu) ? »

« Demeurer en » évoque l'idée d'habitation, un lieu de vie, une maison. Demeurer en peut être compris du point de vue de notre relation personnelle avec Jésus, qui est le visage visible du Dieu invisible. C'est une manière métaphorique de décrire une relation profonde, intime et continue avec Dieu à travers Son Fils, l'Unique Médiateur entre Dieu et l'humanité (1 Timothée 2:5). Une relation personnelle avec Dieu à travers Son Fils Jésus implique de vivre d'une manière conforme à la Volonté et aux enseignements de Dieu, tels que révélés dans toute l'Écriture Sacrée. Il s'agit de tout embrasser de l'Amour divin.

De plus, Jésus a dit : « Celui qui m'aime gardera ma parole. Mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui et ferons notre demeure chez lui » (Jean 14:23). Demeurer en Dieu et Dieu demeurant en nous sont deux dimensions d'une seule vérité : vivre en tant qu'Enfants du même Dieu qui est le Père de tous. C'est une vérité fondamentale constante sur notre identité en tant que disciples de Jésus. Car Il a dit : « Si quelqu'un demeure en moi et moi en lui, il portera beaucoup de fruit ; sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15:5).

Lorsque Saint Jean dit : « celui qui demeure en Lui ne pèche pas », il nous fait réaliser que notre amour pour Dieu n'est pas encore parfait. Nous sommes tous aux prises avec la réalité du péché chaque jour. Cette prise de conscience peut facilement nous rendre perplexes. Nous pourrions alors nous demander : « Serons-nous jamais débarrassés de toute forme de péché dans nos vies, dans ce monde ? ». La même Parole de Dieu, qui nous éclaire sur la réalité du péché en nous, nous dit aussi que nous sommes enfants de Dieu. Prenons le temps de méditer sur cette vérité aujourd'hui. Que nous avons un Dieu qui est le Père de tous... Cela signifie que toute notre existence sur terre consiste à grandir dans la découverte de notre identité en tant qu'Enfants de Dieu.

Jean-Baptiste, dans l'Évangile, nous aide à retrouver l'espoir en Dieu même en luttant pour surmonter le péché. Il est venu non seulement pour baptiser mais aussi pour révéler l'« Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Présenter Jésus comme l'Agneau de Dieu évoque l'idée de sacrifice. Jean nous dit qu’en Jésus-Christ, nous trouvons le pardon des péchés ; nous sommes purifiés de tous nos péchés par le sang précieux de l'Agneau de Dieu. Il nous purifie non seulement de tous les péchés mais nous libère également de toute forme d'esclavage contractée par le péché. Enfin, Jésus nous aide à redécouvrir notre identité en tant qu'Enfants de Dieu.

Jean a baptisé avec de l'eau, mais Jésus nous baptise avec l'Esprit Saint. Ainsi, lorsque nous laissons l'Esprit Saint nous guider, nous reflétons non seulement notre identité en tant que « fils et filles adoptifs de Dieu », mais nous recevons également la force et la sagesse pour surmonter le péché et être capables d'appeler Dieu « Abba – Papa ». N'est-ce pas réconfortant et réjouissant de savoir que nous avons un Dieu si proche de nous ?!

En cette nouvelle année, apprenons donc à maintenir une relation régulière et personnelle avec Dieu par la prière, la lecture de la Sainte Écriture et en vivant une vie de charité. Lorsque Dieu demeure en nous et que nous demeurons en Lui, nous faisons déjà l'expérience ici sur terre de ce qui est éternel ; nous expérimentons déjà sur terre la réalité du Ciel. Que Dieu nous aide à être continuellement transformés par Sa Parole Divine... Amen.

 

Prions :

Père Céleste, dans Votre sagesse et amour infinis, Vous nous avez appelés à demeurer en Vous, en tant que Vos enfants chéris. Nous nous tenons humblement devant Vous, reconnaissant nos imperfections et la réalité du péché qui nous met au défi chaque jour. Pourtant, dans Votre grâce, nous trouvons la force de nous efforcer de vivre une vie qui reflète Votre gloire et amour.

Seigneur Jésus, Vous êtes le visage visible de notre Dieu invisible. Guidez-nous vers une relation plus profonde et plus intime avec le Père. Aidez-nous à embrasser Vos enseignements et à vivre selon Votre exemple. Que nos vies soient un voyage continu de rapprochement avec Vous, de compréhension de Votre volonté et d'incarnation de Votre amour dans toutes nos actions.

Esprit Saint, donnez-nous la force de surmonter les perplexités de notre nature humaine et les tentations qui nous égarent. Rappelez-nous que dans nos luttes, nous ne sommes pas seuls, car Vous êtes toujours avec nous, purifiant et renouvelant nos cœurs. Accordez-nous le courage de confronter nos faiblesses et de les transformer en forces pour Votre gloire.

Dieu Tout-Puissant, alors que nous traversons cette vie cette année, rappelons-nous toujours notre véritable identité en tant que Vos enfants. Que cette connaissance nous inspire à vivre d'une manière qui apporte Votre royaume céleste à notre existence terrestre. Nous demandons Votre orientation et sagesse pour vivre une vie de prière, être nourris quotidiennement par Votre Parole et vivre une vie de charité. Amen.🙏🙏🙏

Comments

Popular posts from this blog

BEYOND MONETARY VALUE: SPIRITUAL LESSONS FROM THE WIDOW’S OFFERING.

ENCOUNTERING CHRIST IN THE POOR AND MARGINALIZED : A REFLECTION ON EZEKIEL 34:11-17 AND MATTHEW 25:31-46.

FAITH THAT MOVES THE HEART OF GOD