Tuesday, December 17, 2024

D'Abraham à Christ : Un Voyage de Foi, de Miséricorde et du Parfait Timing de Dieu (Matthieu 1,1-17).

Dans de nombreuses cultures à travers le monde, retracer sa généalogie, ses racines et ses origines, revêt une importance capitale. Les gens se donnent souvent beaucoup de mal, investissent du temps, des efforts et même des sommes d'argent importantes pour découvrir leur lignée familiale. L'intérêt croissant pour les tests d'ascendance et les services de généalogie reflète un besoin humain profond : comprendre qui nous sommes, d'où nous venons et comment notre histoire s'inscrit dans le tableau plus large de l'histoire humaine.

Pour le peuple juif, la généalogie n’était pas seulement une question de curiosité ; c’était une source d’identité, d’appartenance et d’héritage. Elle les enracinait dans leur alliance avec Dieu, leur rappelant leur rôle dans l’histoire du salut.

Lorsque Matthieu commence son Évangile par une généalogie, il ne se contente pas d'énumérer des noms. S'adressant à un public judéo-chrétien, Matthieu cherche à proclamer une vérité profonde : Jésus-Christ, le Messie promis, est l'aboutissement du plan de Dieu pour le salut de l'humanité. Il est l'accomplissement des promesses faites à Abraham et à David, et sa venue marque le début d'un nouveau chapitre de l'histoire, un chapitre de rédemption, de renouveau et d'espoir.

«  Biblos genèse Jésus -Christ » (Matthieu 1:1)

Matthieu commence par ces mots : « Le livre de la Genèse de Jésus-Christ ». Le mot geneseos ( γένεσις ) évoque immédiatement le livre de la Genèse, le début de la création. Ici, Matthieu signale une nouvelle création , non pas celle du monde, mais celle du salut. Jésus-Christ marque l’aube d’une nouvelle histoire, d’une nouvelle alliance et d’une nouvelle vie pour toute l’humanité. Alors que nous nous préparons à Noël, nous nous rappelons qu’à travers le Christ, nous sommes nous aussi appelés à accueillir cette « nouvelle création » (2 Co 5, 17).

Le rôle d'Abraham et de David

Matthieu identifie Jésus comme le fils d'Abraham et le fils de David . Ces choix ne sont pas aléatoires mais profondément symboliques.

Abraham (Ἀβρα άμ ) est le père de la foi, celui à qui Dieu a promis : « Par toi toutes les nations seront bénies » (Gn 12, 3).
En liant Jésus à Abraham, Matthieu nous rappelle que Jésus vient accomplir cette promesse. En Lui, toutes les nations, tous les peuples , quel que soit leur statut ou leur origine, trouvent leur bénédiction et leur salut. Sommes-nous prêts à recevoir cette bénédiction universelle ? Avec la foi, nous pouvons tous « réclamer » les bénédictions abrahamiques.

David (Δα υίδ ), le roi, évoque l’espérance messianique. Jésus, le Fils de David , est le Roi promis dont le règne n’aura pas de fin (2 Sam 7, 16). L’Avent nous invite à reconnaître Jésus comme notre Roi. Règne-t-il dans nos cœurs, nos familles et nos communautés, ou d’autres « rois », pouvoirs, richesses, distractions ont-ils pris sa place ? L’Avent nous invite à une réflexion sobre sur qui et ce qui gouverne nos vies.

« Tamar, Rahab, Ruth, Bathsheba », Les femmes dans la généalogie :

Une caractéristique surprenante de cette généalogie est la mention de quatre femmes : Tamar, Rahab, Ruth et Bath-Shéba (épouse d'Urie). Dans les généalogies juives anciennes, les femmes étaient rarement incluses. Pourquoi ces femmes ?

Tamar (Genèse 38) : Une veuve qui, par un chemin non conventionnel, a assuré la lignée de Juda.

Rahab (Josué 2) : une prostituée cananéenne qui a aidé les espions d'Israël, illustrant la foi et le courage.

Ruth (Livre de Ruth) : Une étrangère moabite dont la loyauté et l’amour l’ont conduite dans la famille de Dieu.

Bath-Shéba : Impliquée dans un scandale avec David, son fils Salomon a pourtant perpétué la lignée davidique.

Ces femmes nous rappellent que Dieu œuvre à travers les personnes brisées, les étrangers, les pécheurs et les parias. Personne n’est exclu du plan de salut de Dieu. Le message est clair : le Christ est venu pour tous, et aucune histoire, aussi brisée soit-elle, n’est irrécupérable. Alors que nous nous préparons pour Noël, cette généalogie nous appelle à abandonner la honte et à accueillir la miséricorde de Dieu.

« Kai egennesen » (Il engendra...), Le rythme de l'histoire :

La généalogie est marquée par la répétition : « Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob... » Le mot grec egennesen ( ἐγέννησεν ) résonne comme un battement de tambour, rappelant le passage des générations. Il reflète à la fois la continuité du projet de Dieu et la fragilité de la vie humaine .

Pendant des siècles, Dieu a patiemment travaillé à travers des individus imparfaits, saints et pécheurs, jusqu’à ce que le temps soit venu pour le Messie. Le rythme s’arrête brusquement au verset 16 : « Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, appelé le Christ. »

On peut remarquer le changement de récit : Jésus n’est pas « engendré » au même sens. Cela signale quelque chose d’extraordinaire : la naissance de Jésus ne vient pas d’une initiative humaine mais de Dieu. Il est né de Marie, par l’Esprit Saint, une intervention miraculeuse qui brise la chaîne du péché et de la mort. C’est la bonne nouvelle de Noël : Dieu intervient dans l’histoire pour nous racheter et nous renouveler.

« Jésus-Christ », l’Oint :

La généalogie se termine en désignant Jésus comme le Christ ( Χριστός ), l'Oint. Ce titre a une portée messianique. En Jésus, toutes les prophéties s'accomplissent : il est prêtre, prophète et roi.

  • En tant que prêtre, il comble le fossé entre l’humanité et Dieu.
  • En tant que prophète, il révèle la Parole et la vérité de Dieu.
  • En tant que Roi, il règne avec justice, miséricorde et amour.

L’Avent nous invite à vivre en oignant notre vie de sa présence. Par notre prière, nos œuvres de charité et notre joyeuse espérance, nous nous préparons à accueillir à nouveau le Christ. Il est peut-être temps de raviver l’onction de l’Esprit Saint reçue à travers divers sacrements (baptême, confirmation, communion, etc.).

« Quatorze Générations », Le Moment Parfait :

Matthieu structure la généalogie en trois séries de quatorze générations (vv. 17). Dans la numérologie hébraïque, le chiffre sept symbolise la perfection. Quatorze (7 x 2) reflète la double perfection ou le timing parfait de Dieu.

Cela nous enseigne que le plan de Dieu n’est jamais précipité ou retardé. Comme l’écrit Paul : « Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme » (Ga 4, 4). De même, dans nos vies, Dieu est toujours à l’œuvre, même lorsque nous ne le voyons pas. L’Avent nous invite à faire confiance à son calendrier et à rester fidèles, comme Abraham, David et Marie.

Préparer nos cœurs

Nous pouvons donc comprendre maintenant que la généalogie de Matthieu est une déclaration de l'amour fidèle de Dieu à travers l'histoire. Elle nous enseigne trois vérités salvatrices essentielles :

 Jésus est l’accomplissement des promesses de Dieu à Abraham et à David.

 La miséricorde de Dieu embrasse tous les hommes, saints et pécheurs.

La naissance du Christ marque une nouvelle création et une nouvelle espérance pour le monde.

Alors que nous nous préparons à la naissance de Jésus, rappelons-nous que nos vies, comme cette généalogie, font partie de l’histoire de Dieu. La question est : Lui ferons-nous de la place ? Le laisserons-nous transformer notre fragilité en bénédiction ? Dirons-nous, comme Marie, « oui » au plan de Dieu ?

Prions :
Viens, Seigneur Jésus, Fils d’Abraham, Fils de David, le Christ. Entre dans nos cœurs, dans nos familles et dans notre monde. Fais toutes choses nouvelles. Amen.🙏🙏🙏

 


No comments:

Post a Comment

Christ Calls the Broken and Sends Them to Heal the World

Before we meditate on today's Gospel passage, let us briefly recall what preceded it. In Mark 2:1-12, Jesus was in Capernaum, where He f...