Origine historique de cette
fête.
La
fête de l'Épiphanie a des racines anciennes dans la tradition chrétienne, sa
célébration remontant au IIe ou IIIe siècle dans l'Église d'Orient. À
l'origine, il s'agissait d'une fête composite, commémorant diverses
manifestations de la divinité du Christ, notamment sa naissance, la visite des
mages, son baptême dans le Jourdain et son premier miracle aux noces de Cana.
Au fil du temps, ces aspects ont été séparés en célébrations distinctes dans le
calendrier liturgique.
Le 6
janvier, on célébrait cette fête pour commémorer la révélation de Jésus au
monde, en particulier aux païens. Cette date coïncidait avec une époque où,
dans le monde païen, se déroulaient diverses célébrations du solstice d'hiver,
symbolisant la victoire de la lumière sur les ténèbres.
Épiphanie est un mot
dérivé du grec epipháneia , qui signifie « manifestation » ou «
révélation ». Le Christ, la Lumière du monde, a été révélé à toutes les
nations. C'est un rappel profond que Jésus n'est pas seulement le Sauveur d'un
peuple particulier, mais le Sauveur du monde entier. L'histoire des Mages
symbolise le désir de Dieu d'attirer toute l'humanité dans la lumière de son
amour et de son salut.
L’Épiphanie
nous invite à réfléchir sur quatre thèmes centraux :
L'universalité du salut de Dieu ,
Les Dons : L'Appel à Donner de Soi-Même ,
La réponse de la foi , et
Le pouvoir transformateur de la rencontre avec le Christ.
1. L’Épiphanie : une révélation pour toutes les nations : Dans la première lecture,
Isaïe proclame : « Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois vers la
clarté de ton aurore » (Isaïe 60, 3). Cette prophétie trouve son
accomplissement dans l’Évangile, lorsque les Mages, des païens venus de pays
lointains, sont attirés vers la lumière du Christ. Leur voyage souligne une
vérité fondamentale : l’amour de Dieu transcende les frontières et son salut
est universel.
Saint
Paul le répète dans l’épître aux Éphésiens, révélant le mystère selon lequel
les païens sont « cohéritiers, membres d’un même corps et participants de la
promesse en Jésus-Christ » (Éphésiens 3, 6). L’Épiphanie célèbre cette
inclusivité divine, un Dieu qui cherche chaque cœur, chaque nation et chaque
peuple.
Réflexion : Sommes-nous conscients des manières dont Dieu nous invite
quotidiennement ? Reconnaissons-nous les « étoiles » de notre vie, ces signes
ou ces moments qui nous appellent à nous rapprocher de Dieu ?
2. Les dons : l'appel à donner de nous-mêmes : Les mages ne sont pas venus
les mains vides ; ils ont apporté de l'or, de l'encens et de la myrrhe, des
cadeaux qui symbolisaient la royauté, la divinité et le sacrifice du Christ.
Leurs offrandes étaient des actes d'adoration, reconnaissant la grandeur de
l'enfant qui se trouvait devant eux. Mais le don le plus profond qu'ils ont
fait était leur humble adoration, leur cœur et leur vie.
Nous
aussi, nous sommes appelés à offrir nos dons au Christ. Même si nous ne
disposons pas d’or, d’encens et de myrrhe, nous avons beaucoup à offrir :
notre temps, nos talents et notre amour. Nos luttes et nos faiblesses,
si elles sont confiées au Christ, deviennent des dons précieux qu’Il transforme
pour Sa gloire . La troisième Prière eucharistique dit : « Qu’Il fasse de
nous une offrande éternelle qui vous plaise ». N’est-ce pas là le sens profond
de notre identité de religieux ?
Réflexion : Quels dons pouvons-nous apporter au Christ aujourd’hui ? Comment
pouvons-nous lui donner notre cœur, même au milieu de nos imperfections ?
3. La réponse des Mages : la foi et l’adoration . Le voyage des Mages à Bethléem symbolise la réponse humaine à
la révélation de Dieu. Malgré les obstacles et les incertitudes, ils ont suivi
l’étoile avec une foi inébranlable, déterminés à trouver le Roi des rois.
Lorsqu’ils l’ont trouvé, ils « se prosternèrent et l’adorèrent » (Matthieu 2,
11), offrant leurs trésors en signe de profonde révérence et d’amour.
Réflexion
: Cherchons-nous le Christ avec une foi authentique et un cœur prêt à
l’adorer, comme les mages ? Ou bien sommes-nous devenus complaisants, pensant
tout savoir sur Lui, et ne ressentons-nous donc plus le besoin de Le rencontrer
en Esprit et en Vérité ?
4. Transformation : la rencontre avec le Christ change tout
Après avoir rencontré Jésus, les mages « retournèrent dans leur pays par un
autre chemin » (Matthieu 2, 12). Ce détail est bien plus qu’une observation
géographique , il symbolise une transformation. Leur rencontre avec le Sauveur
les a profondément transformés, rendant impossible tout retour à leurs
anciennes habitudes.
De
la même manière, toute rencontre authentique avec le Christ devrait nous
transformer, en transformant notre vie vers l'amour, l'humilité, le pardon et
la mission. La célébration de l'Épiphanie nous invite à devenir porteurs de la
lumière du Christ dans un monde obscurci par la division, l'égoïsme et le
désespoir.
Réflexion : Notre rencontre avec le Christ, en particulier dans
l’Eucharistie, nous a-t-elle vraiment transformés ? Reflétons-nous sa lumière
et son amour à ceux qui nous entourent, devenant ainsi des témoins vivants de
sa présence ?
Conclusion : Manifester le Christ au monde . La fête de l’Épiphanie est une
célébration de la manifestation du Christ au monde. Elle nous rappelle que nous
sommes appelés à être des étoiles qui guident les autres vers Lui. Tout comme
les mages étaient guidés par la lumière de l’étoile, nous sommes également
appelés à refléter la lumière du Christ dans nos paroles et nos actions.
Demandons
la grâce de chercher le Christ avec foi, de l’adorer de tout notre cœur et de
vivre une vie transformée qui attire les autres dans la joie de sa lumière.
Puissions-nous, comme les mages, proclamer par notre vie la gloire du Sauveur
révélée à toutes les nations. Amen.
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