Alors que nous commençons aujourd’hui dans le voyage
spirituel vers Noël, je souhaite réfléchir sur Marie en tant que «Femme de
l’Avent ». Cette saison, traditionnellement considéré comme un temps de
préparation à l'Incarnation de Jésus - l'Emmanuel, symbolise la présence de la
face visible du Dieu invisible parmi nous. Mais que signifie parler de Marie
comme une femme de l’Avent ?
Dans la spiritualité chrétienne, la notion de
temps est cruciale. La période de
neuf mois depuis l'Annonciation de l'ange Gabriel, lorsque Marie a appris qu’elle
serait la Mère de Dieu, jusqu'à la naissance de Jésus à Nazareth correspond à la période biologique de gestation. Ainsi,
considérer Marie comme la femme de l’Avent implique c’est méditer sur ces deux
périodes significatives : l’Annonciation et la Nativité. Pendant l'Avent, la
liturgie met l'accent sur des thèmes tels que la vigilance et la préparation
– «veillez et priez –, soyez prêt, préparez le chemin du Seigneur, tous les
ravins seront comblés», etc. Pour comprendre comment nous préparer à la
venue de Jésus parmi nous, inspirons-nous de la Vierge Marie.
Marie a consenti au plan de Dieu avec sa profonde affirmation : « Voici,
la servante de Dieu, qu'il me soit fait selon tes paroles ! (Luc 1, 26-38).
La première et principale leçon que Marie nous donne est sa soumission à la
volonté éternelle de Dieu, sa volonté de dire «oui » à Dieu, malgré l'avenir
inconnu. En abandonnant notre volonté et notre liberté à Dieu, nous invitons
l’intervention divine dans nos vies au-delà des capacités humaines.
L'acceptation de Marie a rendu possible l’incarnation du «Fils de Dieu» dans ses
entrailles.
Cependant, Marie est confrontée à des
moments critiques de sa vie : lorsque Joseph apprend qu'elle est enceinte,
il envisage de la divorcer. On peut imaginer les souffrances de Marie en ce
moment. À la lumière de cet événement, (bien d’autres) nous pouvons dire
qu'elle nous enseigne que dire «oui» à la volonté de Dieu dans notre vie ne
signifie pas nécessairement que nous ne rencontrerons pas de difficultés et des
épreuves. Comment Marie a-t-elle su gérer toutes les difficultés et épreuves de
sa vie ? L'Évangile explique ses profondes attitudes spirituelles à l'égard de
la « voie mystérieuse de Dieu dans sa vie » par l'expression : «Marie méditait
tout cela dans son cœur !» (Cfr Luc 2, 19). Ainsi, Marie nous apprend à méditer
sur les événements de notre vie et du monde, en les reliant à Dieu par la
prière.
Embrassant joyeusement l'intervention de Dieu
dans sa vie et s'étant
soumise à la puissance du Saint-Esprit, Marie rendit immédiatement visite à sa
cousine Elizabeth. Ce geste signifie que l'Avent doit être un temps d'ouverture
et de solidarité, un moment pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin. La
Visitation illustre également l'Esprit de Dieu agissant à travers deux femmes.
En entendant le salut de Marie, l'enfant d'Élisabeth bondit dans son ventre.
Remplie du Saint-Esprit, Elizabeth proclama joyeusement : « Tu es bénie
entre les femmes, et béni est le fruit de tes entrailles. Et pourquoi m'est-il donné
que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car dès que j'ai entendu le son de
ta salutation, l'enfant dans mon ventre a bondi de joie. Et bienheureuse est
celle qui a cru que ce que le Seigneur lui avait dit s'accomplirait. (Luc
1, 39-56).
Ce qui rend cette Visitation remarquable,
c'est la confirmation par le Saint-Esprit , à travers Elisabeth, de l'identité et de la mission de
Marie ; de jeune femme juive fiancée à Joseph, elle est maintenant Mère du
Seigneur Jésus, Bénie entre les femmes… » Le bébé dans son ventre
(Jean-Baptiste, qui a préparé le chemin pour le ministère public de Jésus)
bondit de joie. La joie, fruit du Saint-Esprit (Galates 5 :22-26),
signifie la manifestation de la Bonne Nouvelle. Par l'obéissance de la
bienheureuse Mère Marie, ouverte à la volonté de Dieu dans sa vie et à
sa charité créatrice , Dieu nous a restitué ce que nous avions perdu (la
communion parfaite entre Dieu et sa création) dans la désobéissance d'Adam et
Ève.
Ainsi, alors que nous commençons ce voyage de
l'Avent, en contemplant la vie de Marie, nous apprenons l'importance
d'abandonner notre volonté à Dieu. Cet abandon nous amène à collaborer
profondément à l'œuvre du Saint-Esprit en nous. Sous la direction de l'Esprit,
nous pouvons mener une vie ouverte à Dieu et aux autres, proches et lointains.
Ce faisant, nous partageons la joie de la prochaine Nativité du Seigneur.