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LE PARADOXE DU PÉCHÉ ET PRESENCE DIVINE : MÉDITATION SUR NOTRE IDENTITÉ EN TANT QU'ENFANTS DE DIEU.(1ère Lettre de Saint Jean 2:29 – 3:6 et Évangile de Jean 1:29-34).

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  Un extrait de la première lecture d'aujourd'hui (1 Jean 2:29 – 3:6) dit : « Celui qui demeure en Lui ne pèche pas ; celui qui pèche ne L'a pas vu (Dieu) ni ne Le connaît. » Cette affirmation pourrait nous laisser perplexes car nous savons tous que le péché est une réalité que nous vivons chaque jour ; nous sommes tous pécheurs. La Lettre aux Romains 3:23 affirme clairement : « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » La question clé ici est : « Que signifie demeurer en Lui (Dieu) ? » « Demeurer en » évoque l'idée d'habitation, un lieu de vie, une maison. Demeurer en peut être compris du point de vue de notre relation personnelle avec Jésus, qui est le visage visible du Dieu invisible. C'est une manière métaphorique de décrire une relation profonde, intime et continue avec Dieu à travers Son Fils, l'Unique Médiateur entre Dieu et l'humanité (1 Timothée 2:5). Une relation personnelle avec Dieu à travers Son Fils Jésus implique de vivre

L'UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ : LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE NOTRE HUMANITÉ COMMUNE (MATTHIEU 23 :8-12).

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  Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus souligne avec force l'origine unifiée de l'humanité. Le débat parmi les savants et les scientifiques concernant l'origine unique ou multiple de l'humanité est de longue date. Pourtant, indépendamment de l'adhésion à la théorie du “ Out of Africa ” [1] ou de l'hypothèse multirégionale, [2] une vérité indiscutable prévaut : la couleur de notre sang nous unit - nous sommes fondamentalement humains. Pour les croyants, cette unité humaine est divinement ordonnée. Comme l'affirme profondément le Livre de la Genèse 1:27 : “ Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa .” Il est assez intéressant de voir comment le texte biblique passe de “ il le créa” à “il les créa ”. Cela souligne l'unité et la pluralité ou la diversité. En s'adressant à la foule et à ses disciples, Jésus confirme cette vérité en disant : “Vous êtes tous frères (et sœurs)” (Cfr. Matth

UNITY IN DIVERSITY: THE THEOLOGICAL FOUNDATION OF OUR COMMON HUMANITY (MATTHEW 23:8-12).

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In today's Gospel, Jesus emphatically underscores the unified origin of humanity. The debate among scholars and scientists regarding the singular or multiple origins of humanity is longstanding. Yet, irrespective of the adherence to the “ out of African theory [1] or the Multiregional hypothesis, [2] one incontrovertible truth prevails: the color of the blood is the same for all,  we share the same humanity.  For believers, this human unity is divinely ordained. As the Book of Genesis 1:27 profoundly states: “So God created man in his own image, in the image of God he created him; male and female He created them .” In is quite interesting to see how the Biblical text moves from “he created him” to “he created them”. This underlines unity and plurality or diversity. While addressing the Crowd and his disciples Jesus confirms this truth by saying: “ You are all brothers (and sisters ) (Cfr. Matthew 23:8-12).           Jesus’ statement above emphasizes the profound theological conce

LA THÉOTOKOS ET LE PRINCE DE LA PAIX : BONNE ANNÉE AVEC MARIE, MÈRE DE DIEU (NOMBRES 6:22-27, LUC 2:16-21).

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Chères sœurs et frères, alors que nous nous rassemblons au début d'une nouvelle année, l'Église nous invite à célébrer la solennité de Marie, Mère de Dieu, et la Journée mondiale de prière pour la paix. Cette solennité nous offre l'opportunité de commencer cette nouvelle année avec la femme dont le fils est également appelé "Prince de la Paix" (Isaïe 9:6, Jean 14:27). Que signifie appeler Marie "Mère de Dieu" et comment ce titre nous aide-t-il à mieux comprendre son rôle dans le plan de salut de Dieu ? Tout au long du temps de l'Avent, les passages bibliques que nous avons médités nous ont éclairés sur l'origine humaine de Jésus, sa lignée avec l'Ancien Testament. La généalogie de Jésus, telle que rapportée par Matthieu et Luc, souligne sa naissance comme l'accomplissement des prophéties et des promesses de Dieu à Abraham et à ses descendants. Né de la famille de Joseph et Marie, Jésus n'a pas seulement eu une famille humaine, une

THE THEOTOKOS AND PRINCE OF PEACE: HAPPY NEW YEAR WITH MARY, MOTHER OF GOD (NUMBERS 6:22-27. LUKE 2:16-21).

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Dear Sisters and Brothers, as we gather at the commencement of a new year, the Church invites us to celebrate the solemnity of Mary, Mother of God and World Day of Prayer for peace . This solemnity offers us an opportunity to start this new year with the Women whose son is called also “Prince of Peace”. (Isaiah 9: 6, John 14:27).  What does it mean to call Mary, “Mother of God” and how does this title help us under better her role in God’s plan of salvation?  Throughout the time of Advent, the biblical passages we meditated on enlightened us on the human origine of Jesus, his lineage with the Old Testament. The genealogy of Jesus as narrated by Matthew and Luke underlines his birth as a fulfillment of prophecies and God’s promises to Abraham and his descendants. Born to the family of Joseph and Mary, Jesus was not only provided a human family, protection, and care, but also legitimacy. Thus, he was sometimes be referred to as “ son of Joseph but also son of David ”. He lived fully h

SUR LES TRACES D’ABRAHAM ET DE LA SAINT FAMILLE. (Genèse 15 :1-6; 21:1-3. Hébreu 11 :8-18)

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  Aujourd'hui, l'Église célèbre la Fête de la Sainte Famille de Marie, Joseph et Jésus. Avant de nous plonger dans les raisons pour lesquelles cette famille est proclamée « Sainte », considérons d'abord l'origine humaine de la famille. Dès le début, Dieu a créé la première famille : Adam et Ève. Dieu leur a donné une mission divine : collaborer à Sa création, se multiplier et prendre soin du Jardin d'Éden, vivre dans les limites de la liberté et de l'espace accordés par Dieu. Malheureusement, ils ont été trompés par Satan, présenté comme le serpent ancien. Malgré cette chute originelle, Dieu n'a pas abandonné son plan initial. Dieu a continué à accompagner Ses créatures. Ce voyage, marqué par la présence de Dieu à travers les prophètes et les rois, a pris un tournant avec l'appel d'Abraham. En faisant alliance avec lui, Dieu se révèle comme un « Dieu de la Promesse », comme un « Dieu fidèle à ses promesses ». Abraham a embrassé la promesse de Die

THE SACRED BOND: DRAWING STRENGHT FROM THE HOLY FAMILY’S LIFE. (Genesis 15:1-6; 21:1-3. Hebrew 11:8-18)

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Today, the mother Church celebrates the Feast of the Holy Family of Mary, Joseph, and Jesus. Before exploring into why this family is heralded “Holy”, let us first consider the human origine of family. From the outset, God created the first family: Adam and Eve. God gave them a divine mission: to collaborate in His creation, multiply and tend to the Garden of Eden, live within the realms of freedom and space granted by God. Unfortunately, they were deceived by the Satan, presented as the ancient serpent. Notwithstanding this original fall, God didn’t give up in his initial plan. God continued to journey with His creature. This journey, marked by God's presence through prophets and kings, took a turning point with the call of Abraham. By making alliance with Him, God is revealed as a “God of Promise”, as “Promise-keeping God. Abraham embraced God's promise, foreseeing a lineage as numerous as the stars. Through Abraham all families of the earth are blessed. However, Abraham’s fa