TROUVER LA PAIX FACE AUX MULTIPLES PRÉOCCUPATIONS QUOTIDIENNES. MÉDITATION SUR LUC 10 :38-42.



Devant les préoccupations de notre vie quotidienne, remplie d’innombrables choix et décisions, nous sommes invités à méditer sur l’Évangile du jour. C’est peut-être une histoire familière pour beaucoup, mais sa pertinence est intemporelle. Revisitons la maison de Marthe et Marie.

« Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.

Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: « Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m'aider ».

Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour beaucoup de choses ».Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée. (Luc 10:38-42)

 

Imaginons la scène : Marthe, l’hôtesse toujours diligente, s’affairant, son esprit est submergé de tâches, et Marie, sereine et attentive, assise aux pieds de Jésus. Nous pourrions compatir avec Marthe, comprenant les pressions de l'hospitalité et le poids des attentes. De plus, dans une famille de deux recevant un visiteur, nous pouvons imaginer ce que serait la situation si les deux hôtes étaient occupés, courant dans tous les sens, laissant le visiteur seul. Comme Marthe, nous ressentons parfois le poids de nos devoirs quotidiens, déchirés entre ce que nous pensons devoir faire et ce que notre cœur désire faire.

Les Paroles e Jésus :

Les paroles de Jésus à Marthe ne sont pas un reproche, mais une douce réorientation. “Marthe, Marthe,” dit-il avec un amour emphatique, “tu t'inquiètes et t’agites pour beaucoup de choses.” Par ces mots, Jésus reconnaît la réalité de nos luttes quotidiennes. La vie est pleine de tâches, de décisions et de distractions qui nous tirent dans mille directions. Et bien que ces devoirs ne soient pas intrinsèquement mauvais, ils peuvent facilement tout consommer. Offrir de l'hospitalité, comme l’ont fait Abraham et Sarah à leurs visiteurs (Genèse 18 :1-15) est louable.

Cependant, le point culminant de l’histoire dans l'Évangile d'aujourd'hui se trouve dans les prochaines paroles de Jésus : « mais peu de choses sont nécessaires, voire une seule. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. » Voici le cœur de notre méditation : au milieu des exigences incessantes de la vie, quelle est la seule chose dont nous avons besoin ? Quelle est la meilleure part ?

Le choix de Marie était de s’asseoir aux pieds de Jésus, d'écouter, d’être présente. En choisissant Jésus, Marie a montré où se trouvait sa priorité. La chose nécessaire n’était pas la table parfaitement dressée ou le repas impeccable, mais les paroles et la présence de Jésus. La plus grande hospitalité que nous puissions offrir à Jésus est de rester avec lui (peut-être devant le Saint-Sacrement), de nous immerger dans la Parole de Dieu et de la laisser faire partie de nous, de nous transformer, de converser avec Dieu dans la prière, etc.

Alors, à mesure que nous traversons les innombrables choix que chaque jour présente, souvenons-nous des paroles de Jésus. Faisons de la place pour des moments de calme, pour être assis à ses pieds, pour choisir la meilleure part. Car dans ces moments, nous nous souvenons de ce qui compte vraiment, et nous trouvons la force et la clarté pour prendre des décisions alignées sur le cœur de Dieu.

En fin de compte, les choix que nous faisons chaque jour reflètent nos priorités. En tant que chrétiens, puissent nos choix faire écho à ceux de Marie, cherchant toujours la meilleure part, le cœur même de Jésus.

 

Prions: 

Père éternel,

Au milieu de nos vies trépidantes, où les décisions abondent et les distractions sont nombreuses, centre nos cœurs sur Toi. Comme Marthe s’affairait et que Marie choisissait de s’asseoir à tes pieds, guide-nous dans nos choix, afin que nous puissions prioriser Ta voix par-dessus tout.

Seigneur, dans nos tâches et décisions quotidiennes, aide-nous à nous souvenir de la seule chose qui compte vraiment : Ta présence et Ta Parole. Ne nous laisse pas être consumés par les inquiétudes ou les devoirs, mais accorde-nous la sagesse de choisir la meilleure part, de Te chercher en toutes choses, et de trouver le repos dans Ton étreinte, Amen.


Comments

Popular posts from this blog

BEYOND MONETARY VALUE: SPIRITUAL LESSONS FROM THE WIDOW’S OFFERING.

ENCOUNTERING CHRIST IN THE POOR AND MARGINALIZED : A REFLECTION ON EZEKIEL 34:11-17 AND MATTHEW 25:31-46.

FAITH THAT MOVES THE HEART OF GOD