Wednesday, February 7, 2024

BRISONS LES CHAÎNES ET EXPÉRIMENTONS LA LIBÉRATION PAR LA PURETÉ INTÉRIEURE (MARC 7 : 14-23).


Avez-vous déjà ressenti le poids des rituels et des règles religieuses, en vous demandant s’ils vous rapprochaient réellement de Dieu ? À l’époque de Jésus, c’était un combat constant. Les gens suivaient méticuleusement les lois de pureté. Le livre du Lévitique regorge de prescriptions sur la pureté et l'impureté. Par exemple, Lévitique 11 donne des détails sur les animaux qui sont considérés comme rituellement purs et sur ceux qui ne le sont pas.

Dans Marc 7 : 14-23, Jésus remet en question ces idées conventionnelles sur la pureté. Il déclare : « Il n’y a rien hors d’une personne qui, en entrant en elle, puisse la souiller, mais ce qui sort d’une personne est ce qui la souille… Du dedans du cœur viennent les mauvaises pensées, l’impudicité, le vol, le meurtre, l’adultère, l’avidité, la méchanceté, la tromperie, le libertinage, l’envie, le blasphème, l’arrogance, la folie”.

Les paroles de Jésus résonnent à travers les siècles, nous invitant à nous lancer dans une réflexion personnelle. Qu’est-ce qui « souille » notre cœur dans notre vie quotidienne ? Est-ce de la colère qui bouillonne sous la surface, de l’envie qui trouble notre joie ou des jugements envers les autres ? Peut-être la peur se faisant passer pour de la prudence, ou sa fierté déguisée en assurance. Nous voyons que Jésus ne propose pas une liste d'aliments ou de rituels interdits, mais met plutôt en lumière les batailles internes qui menacent véritablement notre bien-être spirituel, qui dévorent notre âme, l'empêchant d'être le temple de Dieu, adorer Dieu en esprit et en vérité.

Les enseignements de Jésus résonnent profondément en nous aujourd’hui. Il nous exhorte à regarder au-delà des apparences et à regarder plus profondément, dans le paysage intérieur de notre cœur, d’où proviennent véritablement nos pensées, nos intentions et nos actions. En examinant notre moi intérieur avec honnêteté et compassion, nous pouvons cultiver les fruits de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, gentillesse, bonté, fidélité, douceur et maîtrise de soi et leur permettre de guider nos paroles et nos actes.

Recevoir cette invitation demande honnêteté et introspection. Pour réaliser cette introspection, nous devons nous réserver des moments calmes pour la méditation, simplement nous asseoir en silence, permettant à notre monde intérieur de se déployer et d'être illuminé par la Parole de Dieu. C'est une invitation à ne pas permettre aux mauvaises pensées de s'enraciner dans nos cœurs, car elles pourraient se transformer en actions pécheresses. Il faut à la fois la grâce divine et le courage de reconnaître à la fois la lumière et l’ombre en nous. N'oubliez pas que Jésus dit qu'il n'est pas venu pour nous juger et nous condamner, mais pour nous libérer et nous sauver, en nous offrant la guérison et la transformation.

Vivre le message de Jésus nécessite des choix conscients. Une fois que nous avons identifié nos pensées ou émotions « souillantes », nous devons les présenter devant Dieu dans la prière et demander de l’aide. Il est important d'apprendre à combattre les discours intérieurs négatifs en affirmant l'amour et la grâce de Dieu. Pratiquer le pardon, envers soi-même et envers les autres, est également crucial. Cultivons la compassion et la compréhension, en remplaçant le jugement par l’empathie. N'oublions pas que les actions extérieures sont le reflet de notre état intérieur.

Le contexte de notre vie façonne la manière dont nous recevons les paroles de Jésus. Que nous soyons un parent occupé, un étudiant qui a du mal à respecter les délais de ses devoirs, ou qui fait face à des défis financiers, l’invitation reste la même : s’occuper du jardin de son cœur.

Pour les parents, cela peut signifier donner la priorité au temps de qualité avec leurs enfants, favoriser une communication ouverte, montrer l’exemple de la gentillesse, penser et parler positivement d’eux. Pour les étudiants, cela pourrait se traduire par la pratique de l’intégrité dans leurs études, en résistant à la pression de se comparer aux autres. 

En fin de compte, recevoir et vivre l'invitation de Jésus est un voyage continu. Rappelons-nous que Jésus avait été surpris de réaliser que même ses disciples n'avaient pas initialement compris le sens de la loi sur la pureté interne et externe. Il s'agit donc de cultiver une conscience de notre monde intérieur, de faire des choix conscients qui s'alignent sur les valeurs de l'Évangile et d'étendre la grâce à nous-mêmes et aux autres sur ce chemin de transformation. N'oublions pas que la vraie pureté ne découle pas de contraintes extérieures, mais de la culture continue d'un cœur aimant, compatissant et centré sur le Christ.

Puisse cette réflexion nous inciter à nous lancer résolument dans notre propre voyage d'exploration intérieure, à recevoir le pouvoir transformateur du message de Jésus et à le vivre dans notre contexte unique, un choix sincère à la fois. Que Dieu vous bénisse et libère votre cœur de toute souillure, en le remplissant de sa Sainte Présence

 

1 comment:

  1. Merci beaucoup pour ce message.
    Que Dieu vous bénisse

    ReplyDelete

Des Amis qui nous portent : la Puissance de la communauté et de la compassion (Marc 2,1–12)

Peu de temps avant les événements rapportés dans Marc 2,1–12, le ministère de Jésus suscitait déjà de grandes foules en Galilée, grâce à son...