Thursday, March 14, 2024

Au-delà du Veau d'Or : Un Appel à une Relation Authentique avec Dieu. (Exode 32 : 7-14).

 

Le récit du veau d’or dans Exode 32 est profondément touchant dans la compréhension de la relation entre Dieu et son peuple élu, les Israélites. Fraîchement libérés de l'esclavage en Égypte, ils succombent vite à l'idolâtrie en l'absence de Moïse, qui était sur le mont Sinaï et recevait les commandements de Dieu. Cet épisode soulève plusieurs questions et réflexions :

Pourquoi le Veau d'Or ?

L’histoire du veau d’or reflète une inclination humaine universelle : notre aspiration au tangible et à l’immédiat plutôt qu’au spirituel et à l’invisible. Cela expose notre vulnérabilité à idolâtrer les possessions matérielles, le statut ou les réalisations comme substituts à notre désir inné d’une connexion avec Dieu. Cette idole, bien que symbolique, illustre que de tels substituts ne suffisent pas à satisfaire nos désirs spirituels les plus profonds.

Peur et insécurité : Les motivations sous-jacentes des Israélites étaient de trouver la sécurité et d’apprivoiser leur peur. L'absence prolongée de Moïse les a fait se sentir vulnérables et à la dérive, d'où leur quête d’assurance et d'un sentiment de contrôle sous la forme familière, bien que malavisée, d'un veau d'or, rappelant peut-être les divinités égyptiennes.

Incompréhension de qui est réellement Dieu : Habitués aux idoles tangibles de l'Égypte, les Israélites ont lutté contre la nature abstraite et sans forme de Dieu, les conduisant à créer un symbole physique de leur protecteur qu'ils pouvaient voir et toucher. Peu habitués à la communication indirecte avec Dieu par l'intermédiaire de Moïse, l'impatience des Israélites les poussa à se forger une divinité qui répondrait rapidement à leurs demandes. Ils l'adorèrent et lui sacrifièrent, et dirent : « Ce sont tes dieux, ô Israël, qui t'ont fait monter du pays d'Égypte ! » La colère de Dieu est tout à fait compréhensible. La victoire qu'Il a remportée pour eux sur les divinités des Égyptiens et sur l'esclavage est attribuée à ces divinités par Son propre peuple élu.

Les dangers de l'idolâtrie : Cette histoire révèle nos défis dans nos relations avec Dieu ; nous recherchons souvent Dieu sous des formes qui correspondent à nos zones de confort, même si elles s'écartent de la véritable essence de Dieu. Il est crucial de reconnaître et de résister aux idoles qui infiltrent nos vies, ces choses et personnes que nous donnons à tort la priorité à notre relation avec Dieu. Le pire dans tout cela est que parfois nous n’avons même pas conscience de l’existence de ces idoles dans nos vies. Les idoles abondent dans notre société aujourd’hui. Et il faut beaucoup de sagesse divine et de courage pour les identifier et s’en débarrasser.

La réponse de Dieu : un témoignage d'amour et de justice

La colère initiale de Dieu envers la trahison des Israélites est contrebalancée par son amour infini. La décision de Dieu d'épargner les Israélites, suite à l'intercession de Moïse, souligne son amour et sa miséricorde inébranlables ; cela nous aide à mieux comprendre la dynamique de l'amour et de la justice dans les actions divines. Moïse a joué un rôle central, non pas en tolérant le comportement des Israélites, mais en défendant leurs intérêts. Ses actions illustrent le pouvoir et l’importance de la prière d’intercession, du fait de se tenir devant Dieu au nom des autres. Il était solidaire de ses frères et sœurs devant Dieu sans cautionner leurs actes mauvais.

Leçon pour nous aujourd'hui : Cet épisode met à l'épreuve notre capacité et notre volonté d'être patients avec le timing de Dieu. Cela nous appelle à adopter le timing choisi par Dieu et à résister à la tentation des raccourcis et des fausses solutions. C’est aussi un appel à être d’authentiques chercheurs de Dieu en apprenant à faire la distinction entre contrôler une divinité à notre goût et rechercher sérieusement une véritable relation avec Dieu. La fidélité de Dieu reste inébranlable ; dans les moments de doute, nous devons nous souvenir et faire confiance à ses promesses. Comme Moïse, nous sommes appelés à intercéder pour les autres, en portant leurs besoins et les nôtres devant la présence miséricordieuse de Dieu.

Puissions-nous voir dans cet épisode du veau d’or un témoignage de la faillibilité humaine et un rappel de la nécessité d’une relation authentique et inébranlable avec Dieu, ancrée dans la confiance, la patience et l’amour. Que Dieu nous aide à traverser courageusement notre propre expérience du désert, à affronter nos idoles et à nous en libérer… Amen.

 

 


No comments:

Post a Comment

Des Amis qui nous portent : la Puissance de la communauté et de la compassion (Marc 2,1–12)

Peu de temps avant les événements rapportés dans Marc 2,1–12, le ministère de Jésus suscitait déjà de grandes foules en Galilée, grâce à son...