Tuesday, August 13, 2024

Redéfinir la Grandeur avec Jésus (Matthieu 18 :1-5,10,12-14).


Au cœur de la nature humaine réside un désir persistant de notoriété, une quête de pouvoir et de reconnaissance. Même parmi ceux qui suivent le chemin du Christ, l’attrait de la grandeur peut parfois éclipser la véritable essence du discipolat. Dans Matthieu 18 :1-5,10,12-14, Jésus affronte de front cette inclination humaine, nous offrant un profond défi à notre compréhension de la grandeur et du sens  de la vie motivée.

Les disciples, pris dans la quête mondaine de la supériorité, demandent à Jésus : « Qui est le plus grand dans le royaume des cieux? Leur question révèle un état d’esprit ancré dans la compétition plutôt que dans le service. En réponse, Jésus accomplit un acte apparemment simple mais révolutionnaire : il place un enfant parmi eux. C'est en cet être innocent et vulnérable qu'il dévoile la véritable mesure de la grandeur du royaume. Jésus a pleinement vécu ce qu’il nous enseigne ici. En Lui, Dieu s’est humilié, est devenu un enfant à Nazareth et a partagé notre humanité en toutes choses, sauf le péché. Jésus a développé ici son enseignement lors de la Dernière Cène avec ses disciples au cours de laquelle il leur a lavé les pieds et a institué l'Eucharistie. Son message peut être résumé par sa déclaration : « Je suis parmi vous comme Celui qui sert. » (Luc 22 :27). Ainsi, Jésus nous enseigne que la grandeur réside dans le service humble rendu aux autres conformément à ses enseignements.

La question des disciples est devenue l'occasion pour Jésus de nous enseigner la condition pour entrer dans le Royaume de Dieu : « En vérité, je vous le dis, si vous ne vous convertissez et ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux. Celui qui s'humilie comme cet enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. »

Ces paroles sont radicalement opposées à la sagesse du monde. Jésus ne prône pas l’enfantillage mais les qualités incarnées par les enfants : l’humilité, la confiance et le sens de l’émerveillement. Pour entrer dans le royaume, nous devons nous débarrasser de notre orgueil et adopter une dépendance  à l’égard de Dieu, notre Père. Nous devons devenir comme les petits, ouverts à la nouveauté de Dieu chaque jour, dénués de prétention et totalement dépendants de Dieu. Voir Dieu comme Père change radicalement notre relation avec Lui et avec les autres. Il ne sera plus considéré comme un Dieu qui nous regarde avec des yeux critiques, mais comme Celui qui nous aime et prend soin de nous.

Jésus souligne en outre la valeur du « plus petit » parmi nous. Il les compare à une brebis perdue, que le Bon Pasteur laisse pour  chercher inlassablement quatre-vingt-dix-neuf. Les anges de ces petits voient constamment le visage de Dieu. Leur importance aux yeux du Ciel est incommensurable. « Ainsi, ce n'est pas la volonté de mon Père qui est aux cieux qu'un seul de ces petits périsse », dit le Seigneur.

Cette déclaration est un rappel solennel de la valeur infinie de chaque âme humaine. C’est un appel à l’action, nous exhortant à protéger, prendre soin et défendre les pauvres et les vulnérables. Il s’agit d’un appel urgent face aux cas de maltraitance d’enfants et d’enfants perdus. Faire du mal ou négliger ne serait-ce qu’un de ces précieux êtres, c’est attrister le cœur de Dieu.  Jésus va même jusqu’à dire que « si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer. »

Essentiellement, Jésus inverse la hiérarchie du monde. Les derniers seront les premiers, et les humbles seront exaltés. Jacques 4 : 6 dit que « Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il montre sa faveur à ceux qui sont humiliés ». La vraie grandeur ne réside pas dans le pouvoir ou le prestige mais dans l'amour, le service et l'humilité. Cela se traduit par le fait d’accepter les marginalisés, de défendre les innocents et de devenir comme des enfants dans notre confiance en Dieu.

Tenons compte des paroles de Jésus et efforçons-nous d’incarner l’esprit des enfants dont les anges adorent Dieu sans cesse. Puissions-nous trouver dans leur innocence un miroir reflétant notre propre transformation, en gardant à l'esprit que « bienheureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu ». Puissions-nous devenir des instruments de l'amour de Dieu, étendant compassion et attention à tous, en particulier aux plus petits d'entre nous. Car ce faisant, nous devenons vraiment grands dans le royaume des cieux.

 


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