Thursday, February 13, 2025

« Os de mes os, chair de ma chair » : Redécouvrir le lien sacré entre l’homme et la femme. (Genèse 2,18-25)

 

Chers frères et sœurs, que la paix du Christ soit avec vous !

Je voudrais centrer ma méditation aujourd’hui sur le deuxième chapitre de la Genèse, qui nous offre un récit plus intime et détaillé de la création par rapport au premier. Contrairement à la vision grandiose et cosmique de Genèse 1, Genèse 2 nous présente un Dieu plein d’amour, façonnant l’homme à partir de la poussière et insufflant en lui le souffle de vie.

À ce stade, l’homme vit seul dans le jardin d’Éden, entouré de créatures, mais il lui manque une compagne qui lui soit assortie. Dans les cultures du Proche-Orient ancien, les récits de création décrivent souvent la formation des êtres humains à travers des combats ou des luttes entre divinités. Mais dans la Genèse, la création est un acte d’amour, culminant dans une relation unique, fruit de la sagesse et de la générosité divines.

L’initiative divine : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul »

Pour la première fois dans le récit de la création, Dieu déclare que quelque chose n’est pas bon. Jusqu’à présent, chaque acte créateur était suivi de cette affirmation joyeuse : « Et Dieu vit que cela était bon » (Genèse 1,10, etc.). Mais ici, quelque chose est incomplet. Le mot hébreu lō-ṭôb signifie plus que « pas bon » ; il exprime une réalité inachevée, un manque de plénitude.

Dans son infinie sagesse, Dieu ne laisse pas l’homme dans sa solitude. Il déclare : « Je vais lui faire une aide qui lui soit assortie ». L’expression hébraïque ‘ēzer ke-negdô est souvent mal comprise. Le terme ‘ēzer (« aide ») ne signifie en aucun cas une position d’infériorité. En effet, ce même mot est employé pour désigner Dieu Lui-même comme l’aide d’Israël (Psaume 33,20 ; Deutéronome 33,26). Il exprime un soutien fort, un complément indispensable. Ke-negdô signifie littéralement « correspondant à lui », c’est-à-dire un être égal et distinct, un partenaire qui lui est à la fois semblable et complémentaire.

Le mystère profond de la création de la femme

Dieu ne façonne pas la femme à partir de la poussière de la terre, comme Il l’a fait pour l’homme. Il plonge Adam dans un profond sommeil et forme la femme à partir de son côté (ṣēlā‘). Ce mot, souvent traduit par « côte » en français, signifie aussi « côté » ou « partie d’une structure » en hébreu. Cela suggère non seulement un os, mais surtout une unité profonde : la femme est tirée de l’intérieur même de l’homme, soulignant ainsi leur communion et leur nature partagée.

Lorsque Adam contemple Ève, il s’exclame dans un émerveillement plein de reconnaissance : « Cette fois-ci, c’est l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera ‘femme’ (ishshah), parce qu’elle a été tirée de l’homme (ish) ». Le jeu de mots en hébreu entre ish et ishshah traduit leur lien intime. L’homme et la femme sont deux moitiés d’un tout, appelées à avancer ensemble dans une relation de communion avec Dieu.

L’Alliance du mariage : Un retour à l’unité

Genèse 2,24 révèle la vérité fondamentale sur le mariage : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ». Ce verset établit le mariage comme une institution divine. L’expression « une seule chair » ne se limite pas à l’union physique ; elle exprime un don total de soi, un lien d’alliance qui reflète l’amour même de Dieu.

Nus et sans honte : L’harmonie originelle

Genèse 2,25 déclare : « L’homme et sa femme étaient tous les deux nus, et ils n’en avaient point honte ». Ce passage va bien au-delà de la nudité physique ; il révèle un état d’amour pur, de confiance et de communion, une relation exempte de peur, de culpabilité ou d’égoïsme. Avant que le péché n’entre dans le monde, Adam et Ève vivaient l’amour tel que Dieu l’avait voulu : un amour fondé sur le don total de soi et la transparence mutuelle.

Puissions-nous accueillir ce passage biblique comme une invitation à redécouvrir la sacralité des relations humaines. Nous savons combien le mot « amour » est souvent déformé par l’égoïsme, combien les relations sont parfois réduites à des échanges intéressés. Dieu nous appelle à retrouver la vision originelle de l’amour : un amour qui se donne, qui est réciproque et qui trouve sa source en Lui.

Il nous rappelle que nous sommes créés pour la communion, et non pour l’isolement, que ce soit dans le mariage, l’amitié ou la fraternité spirituelle.

Puissions-nous, comme Adam, apprendre à regarder l’autre avec émerveillement, respect et gratitude, reconnaissant dans toute relation humaine un reflet du divin. Amen.

 

 

Prière pour redécouvrir le lien sacré de l’amour

Seigneur Tout-Puissant,
Tu nous as créés par amour et pour l’amour,
nous façonnant à Ton image, appelés à la communion.
Dans Ta sagesse, Tu as vu qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul,
et Tu lui as donné une compagne,
un lien de soutien mutuel et d’unité profonde.

Seigneur, apprends-nous à redécouvrir la sacralité de nos relations.
Donne-nous de voir l’autre avec respect et gratitude,
de reconnaître en chacun un don précieux de Ton amour.
Là où l’égoïsme a blessé l’amour, apporte la guérison.
Là où la division s’est installée, restaure l’unité.

Apprends-nous à aimer comme Toi Tu aimes—
avec sincérité, confiance et générosité,
afin que nos relations soient le reflet de Ta bonté divine.
Fais de nous des témoins de l’amour vrai,
cherchant toujours la communion et non l’isolement.

Nous Te le demandons par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.🙏🙏🙏

 


“Bone of My Bones, Flesh of My Flesh”: Rediscovering the Sacred Bond between Man and Woman. (Genesis 2:18-25).

 


Dear Sisters and Brothers, Peace of Christ be with you!!!

I would like to focus my reflection today on the second chapter of Genesis, which offers us a more intimate and detailed account of creation compared to the first. Unlike the grand cosmic vision of Genesis 1, Genesis 2 paints a picture of a loving God who forms man from the dust and breathes life into him.

At this stage, man exists alone in the garden of Eden, surrounded by creatures but lacks a suitable companion. In ancient Near Eastern cultures, creation myths often depicted the making of humans through acts of war or the struggles of deities.[1] But in Genesis, creation is presented as an act of love, culminating in a unique relationship, born out of divine wisdom and generosity. 

The Divine Initiative: It is not Good that man should be alone”.

For the first time in creation, God declares that something is not good. Up until now, every act of creation was followed by God’s joyful affirmation: “And God saw that it was good” (Genesis 1:10, etc.). But here, something is incomplete. The Hebrew word lō˗tôb means more than just “not good”; it implies something unfinished, lacking wholeness.

God, in His infinite wisdom, does not leave man in solitude. Instead, He declares: “I will make him a helper fit for him”. The Hebrew phrase ‘ēzer ke˗negdô is often misunderstood. “Helper” (‘ēzer) does not imply “inferiority”. In fact, the same word is used for God Himself as the helper of Israel (Psalm 33:20, Deuteronomy 33:26). It means a strong support, a complement. “Ke˗negdô” literally means “corresponding to him”, someone equal yet distinct, a partner who mirrors and completes him.

The Deep Mystery of the Creation of Woman.

God does not create the woman from the dust of the earth as He did with the man. Instead, He causes Adam to fall into a deep sleep, and from his side (sela ̒), He forms the woman. This word is often translated as “rib” in English. But in Hebrew, sela ̒ also means “side” or “part of a structure”. This suggests not merely a bone, but a profound oneness; the woman comes from within man, emphasizing their unity and shared nature.

When Adam beholds Eve, his response is one of wonder and recognition: “This at last is bone of my bones and flesh of my flesh; she shall be called ‘woman’ (ishshah), because she was taken out of man (ish). The Hebrew wordplay here between ish and ishshah shows their intrinsic connection. Man and woman are two halves of one whole, designed to journey together in communion with God.

 

The Covenant of Marriage: A Return to Unity

Genesis 2:24 reveals the fundamental truth about marriage: “Therefore a man shall leave his father and his mother and hold fast to his wife, and they shall become one flesh.” This verse establishes marriage as a divine institution. The phrase “one flesh” signifies more than physical unity; it represents a total giving of self, a covenantal bond that reflects God’s own love.

Naked and Unashamed: The Original Harmony:

Genesis 2:25 states: “And the man and his wife were both naked and were not ashamed.” This verse speaks of more than physical nudity; it symbolizes a state of pure love, trust, and communion, a relationship without fear, guilt, or selfishness. Before sin entered the world, Adam and Eve experienced love as God intended: a love rooted in complete openness and mutual gift.

May we receive this biblical passage as an invitation to rediscover the sacredness of human relationships. We know how the word “Love” is often distorted by selfishness, relationships reduced to transactions. God is calling us back to the original vision of love, a love that is self-giving, mutual, and rooted in Him. It reveals that God made us for communion, and not for isolation, whether in marriage, friendship, or spiritual brotherhood and sisterhood.

May we, like Adam, learn to behold each other with wonder, reverence, and gratitude, recognizing in human relationship a reflection of the divine. Amen.

 

 

Prayer for Rediscovering the Sacred Bond of Love

Heavenly Father,
You created us in love and for love,
forming us to reflect Your divine communion.
In Your wisdom, You saw that it was not good for us to be alone,
and so You gifted us with companionship,
a bond of mutual giving and deep unity.

Lord, help us to rediscover the sacredness of our relationships.
May we see one another with reverence and gratitude,
cherishing the dignity You have placed within us.
Where selfishness has distorted love, bring healing.
Where division has entered, restore unity.

Teach us to love as You love—
with openness, trust, and a generous heart,
so that our relationships may be a reflection of Your divine goodness.
May we always seek communion, not isolation,
and live in the harmony for which You created us.

We ask this through Christ, our Lord. Amen.🙏🙏🙏

 



[1] Dally Stephanie, Myths from Mesopotamia: Creation, the Flood, Gilgamesh, and Others, Oxford University, 2000, 368p.


Wednesday, February 12, 2025

Le Véritable Combat est Intérieur : L'Enseignement de Jésus sur la Pureté qui Plaise à Dieu (Marc 7,14-23)

 

Chers frères et sœurs, que la paix du Christ soit avec vous !!!

Hier, nous avons vu Jésus dans une confrontation avec les pharisiens et les scribes, qui l’interrogeaient sur le fait que ses disciples ne respectaient pas la tradition du lavage rituel avant de manger. Leur préoccupation était centrée sur la pureté extérieure dictée par la coutume humaine. Mais Jésus, avec autorité divine, les a repris pour leur hypocrisie, en citant Isaïe :

« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi ; c’est en vain qu’il me rend un culte, en enseignant comme doctrines des commandements humains. » (Marc 7,6-7)

Les pharisiens avaient donné plus d’importance aux traditions religieuses qu’aux commandements de Dieu. Ils se focalisaient sur des actes extérieurs tout en négligeant la disposition intérieure du cœur. C’est dans ce contexte que Jésus s’est tourné vers la foule pour livrer un enseignement fondamental qui déplace l’attention de l’observance extérieure vers la réalité plus profonde du cœur humain.

Un message pour tous : Ce qui souille véritablement

S’adressant à la foule, Jésus déclare :

« Écoutez-moi tous, et comprenez bien ! Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui le rend impur. » (Marc 7,14-15)

Cette affirmation a dû bouleverser ses auditeurs. Depuis des siècles, les coutumes juives mettaient l’accent sur les lois de pureté : ce qu’il fallait manger, comment se laver et comment rester rituellement pur. Mais Jésus, avec sa sagesse divine, déplace le centre de gravité de la pureté extérieure à la sainteté intérieure. Le vrai problème, explique-t-il, ne vient pas de l’extérieur mais du cœur de l’homme.

Le cœur humain, laissé à lui-même, renferme toutes sortes d’impuretés. Jésus les énumère sans détour :

« Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées mauvaises : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchanceté, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil, folie. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. » (Marc 7,21-23)

Cet enseignement ne s’adresse pas seulement aux pharisiens ou à la foule d’autrefois. Il est aussi un message pour chaque croyant aujourd’hui. La vraie sainteté ne concerne pas l’apparence extérieure. Elle ne dépend pas de ce que les autres voient en nous, mais de ce que Dieu voit en nous.

Un appel à la pureté intérieure

Cette parole de Jésus nous invite à une réflexion personnelle :

  • Quel est l’état de mon cœur ?
  • Suis-je plus préoccupé par mon apparence extérieure que par l’état spirituel de mon âme ?
  • Suis-je fidèle aux pratiques religieuses tout en négligeant l’amour, la miséricorde et la justice ?

Trop souvent, nous risquons de tomber dans le piège d’une religiosité extérieure, alors que nos cœurs restent éloignés de Dieu. Nous pouvons observer les règles, prononcer les bonnes paroles, assister aux offices religieux, et pourtant garder en nous du ressentiment, de la jalousie, de l’orgueil ou du manque de pardon. Le véritable champ de bataille se trouve à l’intérieur de nous.

La sainteté ne consiste pas à soigner les apparences, mais à une transformation intérieure. Jésus ne cherche pas une simple performance religieuse. Il désire des cœurs véritablement convertis, purifiés et consacrés à Lui.

Le chemin vers un cœur renouvelé

Si le problème vient de l’intérieur, alors la solution doit aussi commencer de l’intérieur. La bonne nouvelle, c’est que Jésus ne se contente pas de révéler le problème, Il nous en offre également le remède. Il nous appelle à Lui remettre nos cœurs pour qu’Il puisse les purifier et les renouveler par sa grâce.

Le commandement de Dieu en Deutéronome 6,4-5 demeure inchangé :

« Écoute, Israël : le SEIGNEUR notre Dieu est l’Unique. Tu aimeras le SEIGNEUR ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »

Quand notre cœur est purifié de toute souillure, il devient le temple de Dieu, sa demeure, où sa présence règne et où son amour nous transforme de l’intérieur.

Je voudrais proposer ici quelques étapes concrètes pour purifier nos cœurs et expérimenter la présence constante de Dieu :

Examen de conscience quotidien

Comme le roi David, nous devons prier : « Ô Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. » (Psaume 51,12)

Repentance et confession

Lorsque nous reconnaissons le péché en nous, nous ne devons ni le justifier ni le cacher. La confession est la clé de la liberté intérieure. Un exorciste disait un jour que la confession des péchés auprès d’un prêtre est un moyen de libération plus puissant que l’exorcisme lui-même.

Remplir son cœur de la Parole de Dieu
Ce que nous consommons spirituellement nous façonne. Méditer les Écritures remplace les pensées mauvaises par des désirs saints.

Garder son cœur vigilant
Le livre des Proverbes 4,23 nous avertit :
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. »
Nous devons veiller sur ce qui nous influence : nos pensées, nos paroles, nos actions.

Se remettre à Christ chaque jour
La vraie pureté n’est pas le fruit de nos propres efforts, mais un don du Christ. Plus nous marchons avec Lui, plus nos cœurs sont transformés et accordés à Sa volonté.

Un culte qui plaît à Dieu

Au cœur de cet enseignement se trouve un rappel : Dieu désire un culte qui vient d’un cœur pur. Nous ne pouvons pas substituer des rites religieux à une véritable relation avec Lui. L’avertissement que Jésus adressait aux pharisiens nous est aussi adressé aujourd’hui.

Aujourd’hui, ouvrons nos cœurs au Christ jusque dans leurs recoins les plus profonds. Qu’Il vienne nous purifier, nous guérir et nous transformer, afin que notre adoration Lui soit agréable.

« Mais l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car ce sont de tels adorateurs que recherche le Père. » (Jean 4,23)

Prions :

Seigneur Jésus, je Te remets mon cœur. Purifie-moi de tout ce qui me souille et fais de moi un instrument d’adoration véritable. Que mon amour pour Toi soit pur et que ma vie reflète Ta sainteté. Amen.🙏🙏🙏

« Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » (Matthieu 5,8)

 


The Real Battle is Within: Jesus’ Teaching on True Purity. (Mark 7:14-23).

 

Dear Sisters and Brothers, Peace of Christ be with you!!!

Yesterday, we encountered Jesus in a confrontation with the Pharisees and scribes who questioned Him about His disciples’ failure to observe the tradition of ritual washing before eating. Their concern was external purity followed by human custom. But Jesus, with divine authority, rebuked them for their hypocrisy, quoting Isaiah:

“These people honor me with their lips, but their hearts are far from me; in vain do they worship me, teaching as doctrines human precepts.” 

(Mark 7:6-7)

The Pharisees had made religious traditions more important than God’s commandments. They focused on outward actions while neglecting the inner disposition of the heart. It was in this context that Jesus turned to the crowd and delivered a fundamental teaching that shifts the focus from mere external observance to the deeper reality of the human heart.

A Message for All: What Truly Defiles

Addressing the crowd, Jesus declares:

“Listen to me, all of you, and understand: nothing that enters one from outside can defile that person; but the things that come out from within are what defile.” 

(Mark 7:14-15).

This statement must have shocked His listeners. For centuries, Jewish customs had emphasized purity laws, what to eat, how to wash, and how to remain ritually clean. But Jesus, with his divine wisdom, shifts the focus from external purity to interior holiness. The real problem, He explains, is not what enters from outside but what comes out from within.

The human heart, left unchecked, harbors all sorts of impurities. Jesus lists them plainly:

“From within people, from their hearts, come evil thoughts, unchastity, theft, murder, adultery, greed, malice, deceit, licentiousness, envy, blasphemy, arrogance, folly. All these evils come from within and they defile.” 

(Mark 7:21-23)

This is not just a lesson for the Pharisees or for the crowd of that time. It is a message for every believer today. True holiness is not about appearances. It is not about what others see in us but what God sees in us.

A Call to Interior Purity

This teaching forces us to reflect: What is the state of my heart? Am I more concerned with how I look on the outside than with the spiritual condition of my soul? Do I focus on religious practices while neglecting love, mercy, and righteousness?

Too often, we can fall into the trap of being externally religious while our hearts remain far from God. We can observe the rules, say the right words, attend church services, and yet harbor resentment, jealousy, pride, or unforgiveness. The real battlefield is within.

Holiness is not about managing appearances; it is about transformation from the inside out. Jesus is not interested in mere religious performance. He wants hearts that are truly converted, purified, and set apart for Him.

The Path to a Renewed Heart

If the problem is within, then the solution must also begin from within. The good news is that Jesus not only exposes the problem, He provides the remedy. He calls us to surrender our hearts to Him, allowing His grace to cleanse and renew us. God’s commandment in Deuteronomy 6: 4-5 remains unchanged: “Hear, O Israel: The LORD our God, the LORD is one. Love the LORD your God with all your heart and with all your soul and with all your strength.” When our is cleansed from all impurity it becomes the temple of God, His dwelling place, where presence reigns and His Loves transforms us from within.  

I would like to suggest here few possible steps to help us curb our hearts of all impurities and experience God’s constant presence:

Daily Examination of Conscience, Like King David, we must pray: “Create in me a clean heart, O God, and renew a right spirit within me” (Psalm 51:10).

Repentance and Confession. When we recognize sin in our hearts, we must not justify it or hide it. Confession is the key to inner freedom. An exorcist once said that confession of sins before a priest is more important and powerful means of liberation compared to exorcism.

Filling the Heart with God’s Word. What we consume spiritually shapes us. Meditating on Scripture replaces sinful thoughts with holy desires.

Guarding the Heart, Proverbs 4:23 warns us: “Above all else, guard your heart, for everything you do flows from it.” We must be careful of what influences us, our thoughts, our words, and our actions.

Surrendering to Christ Daily.  True purity is not self-achieved but Christ-given. The more we walk with Him, the more our hearts are transformed and attuned to His Will.

Worship That Pleases God

At the core of this passage is the reminder that God desires worship that comes from a pure heart. We cannot substitute religious rituals for a true relationship with Him. Jesus’ challenge to the Pharisees is His challenge to us today:

Today, let us invite Christ into the deepest places of our hearts. May He cleanse, heal, and transform us so that our worship may be pleasing to Him,  and may we worship Him in spirit and in truth for God is really looking for those who will worship Him in this manner (John 4:23).

Let us PRAY

Lord Jesus, I surrender my heart to You. Cleanse me from all that defiles, and make me a vessel of true worship. Let my love for You be pure, and let my life reflect Your holiness. Amen."🙏🙏🙏

 

“Blessed are the Pure in Heart, for they shall see God”

(Matthew 5:8)


Tuesday, February 11, 2025

Le Cœur d’une Adoration Véritable avec Saint Marc et Notre-Dame de Lourdes (Marc 7,1-13).

 

Frères et sœurs en Christ, que la Paix soit avec vous! 

Aujourd’hui, nous nous unissons à l’Église universelle pour célébrer Notre-Dame de Lourdes, un signe venu du Ciel, manifestant la guérison et la miséricorde de Dieu. En 1858, dans la petite ville de Lourdes, en France, la Vierge Marie est apparue à une jeune fille simple de 14 ans, sainte Bernadette Soubirous, et a invité le monde à revenir à la prière, à la pénitence et à la confiance en la miséricorde de Dieu. Les eaux miraculeuses de Lourdes nous rappellent que la vraie guérison n’est pas seulement physique, mais avant tout spirituelle, une guérison du cœur qui nous rapproche du Christ.

En méditant sur Marc 7,1-13, nous voyons comment Jésus défie les chefs religieux qui ont transformé les traditions humaines en obstacles plutôt qu’en ponts vers Dieu. Les pharisiens étaient préoccupés par des rites extérieurs, comme le lavage des mains avant de manger, mais Jésus leur rappelle que ce qui compte véritablement, c’est la pureté du cœur. En réalité, ils avaient remplacé les commandements de Dieu par des traditions humaines. Jésus les réprimande en citant le prophète Isaïe :

« Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. » (Marc 7,6)

Leur adoration était devenue une simple observance extérieure plutôt qu’une transformation intérieure. Ils parlaient de Dieu, mais leurs cœurs lui étaient éloignés. Leur dévotion religieuse était devenue mécanique, un simple rituel, au lieu d’une relation vivante et sincère avec Dieu.

La révélation : Dieu désire notre cœur

Jésus n’a pas rejeté les traditions en elles-mêmes, mais il a dénoncé la déformation de la religion lorsque ces traditions prennent la place d’une véritable relation avec Dieu. Il est clair : Dieu n’est pas impressionné par des rites accomplis sans amour, sans obéissance et sans sincérité.

Ce passage, frères et sœurs, nous parle directement aujourd’hui. Tout comme les pharisiens se sont enfermés dans des pratiques extérieures sans une foi véritable, nous aussi pouvons tomber dans le piège de la routine sans dévotion, de la prière sans confiance, et du culte sans amour.

Mais Notre-Dame de Lourdes nous offre un chemin différent. Lorsqu’elle est apparue à sainte Bernadette, elle n’a pas parlé de rites compliqués ou de traditions humaines. Son message était simple : Repentez-vous. Priez. Cherchez la miséricorde de Dieu. Le fait que l’apparition ait eu lieu pendant le Carême est très significatif : le message de la Vierge Marie est une actualisation de l’Évangile de son Fils.

À Lourdes, elle nous invite à une pureté de cœur renouvelée, à une foi authentique et à une confiance dans l’amour guérissant de Dieu. Les eaux miraculeuses de Lourdes ne sont pas magiques ; elles sont un signe du nettoyage que le Christ veut accomplir dans nos âmes.

La guérison dont nous avons besoin : revenir au cœur de l’adoration

Frères et sœurs, aujourd’hui Jésus nous pose ces questions :

  • Honorons-nous Dieu avec nos lèvres tout en gardant nos cœurs éloignés de Lui ?
  • Nous attachons-nous à des habitudes religieuses tout en oubliant l’essence de l’Évangile : l’amour, la miséricorde et la foi ?
  • Cherchons-nous seulement la guérison du corps, ou désirons-nous aussi un renouveau du cœur et de l’âme ?

À bien des égards, notre cheminement chrétien peut ressembler à celui des pharisiens. Nous allons à l’église, nous prions, nous suivons certaines coutumes religieuses, et pourtant, nos cœurs peuvent rester éloignés de Dieu. Jésus nous appelle à une véritable adoration, non seulement avec nos lèvres, mais avec tout notre être.

La véritable adoration va au-delà des rites, des chants ou de la fréquentation de l’église. Il s’agit d’aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit (Matthieu 22,37). C’est aussi prendre soin des pauvres, pardonner, rechercher la justice et vivre humblement devant Dieu.

Comme sainte Bernadette, approchons-nous de Dieu avec une confiance d’enfant. Demandons à la Vierge Marie de nous conduire à son Fils, lui seul peut nous purifier véritablement, non pas seulement en apparence, mais au plus profond de notre cœur.

En cette fête de Notre-Dame de Lourdes, écoutons son appel :
« Revenez à Dieu, cherchez-le avec un cœur sincère, et laissez son amour vous guérir et vous transformer. »

Prière à Notre-Dame de Lourdes

«Ô Marie, Notre-Dame de Lourdes, apprends-nous à rechercher la pureté du cœur plutôt que l’apparence extérieure. Conduis-nous à ton Fils, Lui seul peut guérir nos blessures et nous rendre pleinement vivants. Comme sainte Bernadette, puissions-nous vivre dans la simplicité, l’humilité et la confiance profonde en la miséricorde de Dieu. Amen. »

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous!🙏🙏🙏

 


The Heart of a True Worship with St Mark and Our Lady of Lourdes. Mark 7:1-13

Brothers and sisters in Christ,

Today, we join the universal Church in celebrating Our Lady of Lourdes, a sign from Heaven, manifesting God’s healing and mercy. In 1858, in the small town of Lourdes, France, the Blessed Virgin appeared to a simple girl of 14, St. Bernadette Soubirous, and invited the world to return to prayer, penance, and trust in God’s mercy. The miraculous waters of Lourdes continue to remind us that true healing is not just physical, but above all, spiritual, a healing of the heart that draws us closer to Christ.

As we meditate on Mark 7:1-13, we see how Jesus challenges the religious leaders who have turned human traditions into barriers rather than bridges to God. The Pharisees were concerned with external rituals, like washing hands before eating, but Jesus reminded them that what truly matters is the purity of the heart. The truth of the matter is that they had replaced God’s commandments with human traditions. Jesus rebuked them, by quoting Prophet Isaiah saying:

“This people honors me with their lips, but their hearts are far from me.” (Mark 7:6)

Their worship had become a matter of external observance rather than internal transformation. Their lips spoke of God, but their hearts were distant. Their religious devotion had become mechanical, an outward show, instead of a heartfelt relationship with the Living God.

The Revelation: God Desires Our Hearts

Jesus did not reject traditions themselves, but He denounced the distortion of religion, when traditions take the place of an authentic relationship with God. He made it clear: God is not impressed by rituals performed without love, obedience, and sincerity.

This passage, brothers and sisters, speaks directly to us today. Just as the Pharisees became trapped in the externals of religion without true faith, we too can fall into the danger of routine without devotion, prayer without trust, and worship without love.

But Our Lady of Lourdes offers us a different path. When she appeared to St. Bernadette, she did not speak of elaborate rituals or man-made traditions. Instead, she gave a simple message: Repent. Pray. Seek the mercy of God. The fact that the apparition happened during Lent season speaks volume of how Mother Mary’s message is an actualization of the Gospel of her Son.

At Lourdes, she invites us to a renewed purity of heart, a return to authentic faith, and a trust in God’s healing love. The miraculous waters of Lourdes are not magic, they are a sign of the cleansing that Christ wants to do in our souls.

The Healing We Need: Returning to the Heart of Worship

Brothers and sisters, today Jesus asks us:

  • Are we honoring God with our lips while keeping our hearts far from Him?
  • Are we clinging to religious habits while forgetting the heart of the Gospel, love, mercy, and faith?
  • Do we seek healing only in body, or do we also desire a renewal of heart and soul?

In many ways, our Christian journey can resemble that of the Pharisees. We may go to church, say our prayers, and follow religious customs, yet our hearts can remain distant from God. Jesus is calling us to true worship, not just with our lips, but with our hearts and lives.

True worship is more than rituals, songs, or church attendance. It is about loving God with all our heart, soul, and mind (Matthew 22:37). It is about caring for the poor, forgiving others, seeking justice, and living humbly before God.

Like St. Bernadette, let us approach God with childlike trust. Let us ask the Blessed Mother to lead us to her Son, who alone can make us truly pure, not just in appearance, but in the depths of our hearts.

On this feast of Our Lady of Lourdes, may we hear her call:
“Return to God, seek Him with a sincere heart, and allow His love to heal and transform you.”

A Prayer to Our Lady of Lourdes

"O Mary, Our Lady of Lourdes, teach us to seek purity of heart over external show. Lead us to your Son, who alone can heal our wounds and make us whole. May we, like St. Bernadette, live in simplicity, humility, and deep trust in God’s mercy. Amen."

Our Lady of Lourdes, pray for us!🙏🙏🙏

 


Pentecost Sunday: “Receive the Gift, and be Empowered for the Mission” Readings: Acts 2:1–11; Romans 8:8–17 : John 14:15–16, 23

  Dear brothers and sisters in Christ, Today, we celebrate Pentecost , one of the most important feasts in the life of the Church. But to ...