Friday, January 12, 2024

LE POUVOIR D’UNE FOI CRÉATIVE ET PERSEVRANTE (Marc 2 : 1-12).

 

En lisant l'Évangile de Marc chapitre 2, versets 1-12, on est obligé de se demander : pourquoi les gens se rassemblaient-ils souvent autour de Jésus, désireux de l'écouter ? Qu’est-ce qui chez Jésus a attiré tant de personnes à lui ? Marc écrit : « Beaucoup se sont rassemblés de telle sorte qu'il n'y avait pas de place pour eux, pas même près de la porte. Et il (Jésus) leur prêcha la Parole.

Sans aucun doute, Jésus parlait d’une manière non seulement captivante mais aussi vivifiante. L'Évangile déclare souvent : « Il parlait avec autorité et non comme leurs scribes ». Jésus a offert une nouvelle perspective sur la loi et a souligné l'importance de l'amour, de la compassion et du pardon plutôt que du strict respect des rituels et des règles. Il était contre le formalisme et les rituels religieux extérieurs qui ne parvenaient pas à transformer la vie des gens. Les gens se sont rassemblés autour de Jésus parce qu’Il associe ses paroles à ses actes ; Il était cohérent, sans contradiction entre ce qu'Il prêchait et ce qu'Il faisait. Il était authentique et digne de confiance.

Pendant que Jésus enseignait, quatre hommes lui amenèrent un homme paralysé, mais ne purent accéder à Lui à cause de la foule. Ils auraient pu être découragés ; Mais ce ne fut pas le cas. Au lieu de cela, ils ont trouvé un moyen créatif de faire descendre le paralytique à travers le toit. Et ainsi, il s’est rapproché de Jésus.

Marc note que Jésus a vu leur foi et a dit au paralytique : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés ! » Cet Évangile illustre que dans leur cheminement pour rencontrer Jésus, ils rencontreront sûrement des obstacles. C'est dans de tels moments qu'ils devraient être plus créatifs. En tant que chrétiens, cet Évangile nous interpelle, nous invite à développer une foi créative exprimée à travers des actions concrètes. Sur ce point, Jésus a lancé un signal d’alarme à ses disciples lorsqu’il a déclaré que « les enfants de ce monde sont plus avisés dans leurs relations avec leur propre génération que les enfants de la lumière » (voir Luc 16 : 8).

Jésus reconnaît notre foi tout comme il l'a fait avec ces quatre hommes. Leur foi dans la capacité de guérison de Jésus démontre comment la foi peut nous aider à surmonter les barrières physiques ou situationnelles. Dieu voit nos difficultés à croire et appréciera toujours nos efforts, aussi petits soient-ils.

Les quatre hommes qui ont porté leur ami à Jésus représentent l’aspect communautaire de la foi. Nous sommes appelés à nous entraider et à nous soutenir les uns les autres, en particulier ceux qui ont du mal à venir à Jésus par eux-mêmes. Cet acte consistant à amener les autres à Jésus est un aspect crucial dans notre vie come Chrétiens ; cela nous enseigne que notre foi n’est pas seulement un cheminement personnel mais aussi communautaire.

La prière est une manière unique d’amener les autres à Jésus. C’est tellement réconfortant de savoir que, grâce à notre foi, Dieu peut faire des miracles dans la vie des autres. Il fait la même chose dans nos vies grâce aux prières des autres. Cet Évangile nous enseigne que notre foi doit être créatrice et durable. Les chrétiens devraient s’unir en Christ et ce monde serait meilleur. C'est un message urgent ! Nous sommes trop divisés et l’ennemis en profite.

La réponse de Jésus à l'homme paralysé en disant « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés » illustre l'importance qu'il accordait à la guérison spirituelle. Il a d’abord pardonné les péchés de l’homme avant de guérir sa maladie physique, ce qui nous rappelle que notre bien-être spirituel est primordial aux yeux de Dieu. Les gens sont brisés, leurs vies fragmentées. Être réconcilié avec Dieu est le fondement de toute guérison, et c’est ce dont notre monde a réellement besoin aujourd’hui : une guérison et une restauration spirituelles. Ce que Jésus a fait pour ce paralytique, il peut le faire et veut le faire pour quiconque vient à lui avec foi.

Apprenons à persévérer dans notre foi et cherchons des moyens créatifs pour surmonter les défis de la foi dans notre vie quotidienne. Il est également vital que nous nous soutenions les uns les autres dans notre cheminement spirituel. Les chrétiens ont plus que jamais besoin d’être unis en Christ. Que Dieu nous aide à devenir plus forts dans la foi cette semaine, Amen.


THE POWER OF CREATIVE AND PERSISTENT FAITH. (Mark 2:1-12).


Reading the Gospel of Mark Chapter 2, verses 1-12, one is compelled to ask: why did people often gather around Jesus, eager to listen to Him? What was it about Jesus that drew so many to Him? Mark writes: “Many gathered together so that there was no room for them, not even around the door. And he (Jesus) preached the Word to them.”

Undoubtedly, Jesus spoke in a manner that was not only captivating but also life-giving. The Gospel often states “He spoke with authority and not like their Scribes”. Jesus offered a new perspective on the law, and emphasized the importance of Love, compassion and forgiveness over strict adherence to rituals and rules. He was against formalism and outward religious rituals that failed to transform people’s life. People gathered around Jesus because He matches his words with actions; he was coherent, with no contradiction between what He preaches and what he did. He was authentic and trustworthy.

As Jesus was teaching, four men brought a paralyzed man to him, but could not gain access to him due to the crowd. They could have been discouraged; but this was not the case. Instead, they creatively found a way to lower the paralytic through the roof. And thus, he was brought close to Jesus. 

Mark notes that Jesus saw their faith and said to the paralytic, “Child, your sins are forgiven!” This Gospel illustrates that in  our  journey  to encounter Jesus, we will surely face obstacles sometimes. It is during such moments that we should seek to develop a  more creative faith. As Christians, this Gospel challenges us and invites us to  express our faith through concrete actions. Regarding this point, Jesus made a wake-up call to his disciples when he said that “the children of the age are more shrewd in dealing with their own generation than children of light” (refer to Luke 16:8). Jesus wants us to be astute. God will always give us the grace, wisdom, knowledge to carry out our mission in a world that is more and more hostile to Christ and the Gospel. All we need is to ask for it. 

Jesus recognizes our faith just as he did with these four men. Their faith in Jesus’ ability to heal demonstrates how faith can help us overcome physical or situational barriers. God sees our struggles to believe and will always appreciate them.

The four men who carried their friend to Jesus represent the communal aspect of faith. We are called to help and support one another, especially those who may be struggling to come to Jesus on their own. This act of bringing others to Jesus is a crucial aspect of Christian discipleship; it teaches us that our faith is not just a personal journey but also a communal one. A unique way of bringing others to Jesus is through prayer. It is so heartwarming to know that, thanks to our faith, God can do miracle in the lives of others. He does the same in our lives thanks to the prayers of others. This Gospel teaches us that our faith should be creative end enduring. Christians should please unite in Christ and this world would be better. This is urgent message.

Jesus’ response to the paralyzed man saying “Child, your sins are forgiven” - illustrates the importance he placed on spiritual healing. He first forgave the man's sins before healing his physical ailment, which reminds us that our spiritual well-being is paramount to God. People are broken, their lives fragmented. Being reconciled with God is the foundation of all healing, and this what our world really needs today: spiritual healing and restoration. What Jesus did for this paralytic he can do and want to do for whoever comes to him with faith.

Let us learn to persist in our faith and seek creative ways to overcome challenges of faith in our daily life. It is also vital for us to be supportive of each other in our spiritual journey. Christians need to be united in Christ more than ever. May God help us grow stronger in faith this week, Amen.🙏🙏🙏


Thursday, January 11, 2024

LE POUVOIR DE L'ABANDON : DISCERNER LA VOLONTÉ DE DIEU À TRAVERS LA FOI DU LÉPREUX : MARC 1:40-45.


La rencontre entre Jésus et un lépreux, telle que racontée par Marc, est message édifiant mais aussi qui met à défis notre vie de foi aujourd'hui. Il est crucial de se rappeler qu'à l'époque de Jésus, les lépreux étaient ostracisés, vivaient dans une douloureuse isolation, tant physique que psychologique. La lèpre était non seulement perçue comme une maladie contagieuse mais aussi souvent vue comme une manifestation des péchés d’une personne.

En effet, certains passages bibliques soutiennent cette notion. Par exemple, Miriam a été frappée de lèpre pour avoir parlé contre Moïse (cf. Nombres 12), et le roi Ozias a contracté la maladie à cause de son orgueil et de son sacrilège (2 Chroniques 26). Les Écritures fournissent des directives détaillées sur le diagnostic de la lèpre et les rituels de purification pour celui qui est guéri, suggérant que la guérison de la lèpre symbolisait un nettoyage intérieur et extérieur. Ces éléments suggèrent que recevoir la guérison de la lèpre symbolisait un nettoyage intérieur et extérieur.

Dans sa réponse, Jésus a incarné l'essence du ministère sacramentel dans la tradition catholique : un mélange de paroles et d'actions. Sa décision de toucher physiquement le lépreux était révolutionnaire, car il brisait l'interdit de l'Ancien Testament qui prohibait le contact avec les lépreux. Le geste de Jésus illustre le désir de Dieu de s'impliquer intimement dans nos vies, surtout dans les moments de souffrance ou d'exclusion. Les paroles de Jésus, « Je le veux, sois purifié », Et aussitôt la lèpre le quitta, et il fut purifié » nous montre la promptitude avec laquelle Dieu peut agir dans nos vies lorsqu’Il rencontre en nous une foi aussi humble et grande. 

La foi du lépreux nous enseigne que nous devons toujours chercher la volonté de Dieu dans tout ce que nous faisons. Car c'est le secret du bonheur, de la croissance spirituelle, de la vie harmonieuse. Jésus lui-même, dans les heures critiques au jardin de Gethsémani, a cherché la volonté du Père au-dessus de la sienne en disant : « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ; néanmoins, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » (cf. Luc 2 : 39-46). Si nous croyons que, comme Jésus l'a dit, « rien n'est impossible à Dieu », (Luc 1:37) alors nous serons d'accord ici que la chose la plus importante dans la foi est la volonté de Dieu. Jésus nous a appris à prier Dieu notre Père en disant : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».

Ainsi, nous pouvons recevoir cet Évangile comme une exhortation à toujours chercher à nous abandonner à la volonté de Dieu dans nos vies. Bien sûr, le discernement est nécessaire pour pouvoir connaître, parmi de nombreuses possibilités, quelle est la volonté de Dieu pour nous en général et dans des situations spécifiques. La Parole de Dieu, telle que révélée dans la Bible et interprétée au sein de la communauté des croyants sous l'inspiration du Saint-Esprit, nous aide dans ce voyage spirituel.

    Prions pour avoir une foi semblable à celle du lépreux : humble mais résolue, s'abandonnant totalement à la volonté éternelle de Dieu, qui désire seulement le meilleur pour nous, Ses enfants.


 

Temps de Prière :

Père Céleste, nous te remercions pour le don de ta parole. Alors que nous embrassons ce nouveau jour, nous t'approchons avec un cœur humble, cherchant l'inspiration dans la rencontre entre Jésus et le lépreux.

 Comme lui, nous nous agenouillons dans notre vulnérabilité, reconnaissant nos propres imperfections et l'isolement qu'elles apportent parfois. Pourtant, dans Ta compassion sans limites, Tu tends la main pour nous toucher et nous guérir, brisant les barrières de nos afflictions.

Seigneur, accorde-nous le courage de chercher Ta volonté dans tous les aspects de notre vie, comme Jésus l'a fait dans son heure la plus difficile. Puissions-nous embrasser Ton plan divin avec confiance, sachant que dans Ta sagesse, Tu nous guides vers des chemins de guérison et de plénitude.

 Enseigne-nous à T'approcher avec une foi aussi sincère et décisive que celle du lépreux, ne doutant jamais de Ton pouvoir de transformer nos vies. Aide-nous à nous rappeler qu'avec Toi, rien n'est impossible, et que Ton amour est la source ultime de notre guérison et rédemption.

Nous nous abandonnons à Ta volonté, ô Dieu, confiants que Tu désires toujours ce qui est le meilleur pour nous, Tes enfants. Conduis-nous dans Tes voies et remplis nos cœurs de la paix et de la joie qui viennent de Te connaître et de Te servir.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur, Amen.


THE POWER OF SURRENDER: UNDERSTANDING GOD’S WILL THROUGH THE LEPER’S FAITH: MARK 1:40-45.


The encounter between Jesus and a leper as narrated by Mark is full of edifying yet challenging message for us today.  It is crucial to remember that in the time of Jesus, lepers were ostracized, lived in painful isolation, both physically and psychologically.  Leprosy was not only perceived as a contagious ailment but also often viewed as a manifestation of one’s sins.

Indeed, certain biblical passages support this perception. For instance, Miriam was afflicted with leprosy for speaking against Moses (cf. Numbers 12), and King Uzziah contracted the disease because of his pride and sacrilege (2 Chronicles 26). Scriptures provides us with detailed guidelines on diagnosing leprosy and the rituals for purifying one who is cured, suggesting that healing from leprosy symbolized a cleansing both inside and out.  

Jesus, in his boundless compassion, ventured into the segregated spaces to meet the leper. Upon encountering Jesus, the leper demonstrated profound humility and faith, kneeling and earnestly appealing, “If you wish, you can make me clean.” This act of kneeling symbolizes deep humility. His prayer was succinct yet powerful. It is a testament to his unwavering belief in Jesus' healing power. He approached Jesus not with the spirit of entitlement but with a heart full of humility and faith. In the leper’s prayer and faith, we can learn the prayer that moves the heart of God. When we approach God with such attitude of humility and faith, miracles happen. Confronted with such devout faith, Jesus was deeply moved.

      In his response, Jesus exemplified the essence of sacramental ministry in the Catholic tradition: a blend of words and actions. His decision to physically touch the leper was revolutionary, because he broke the Old Testament taboo that prohibits contact with lepers. Jesus’ gesture illustrates God's desire to be intimately involved in our lives, especially in times of suffering or exclusion. Jesus’ words, “I do will it. Be made cleanAnd immediately the leprosy left him, and he was made clean," shows how ready God is to transform our lives whenever He finds a faith that is so humble and strong.

      The Leper’s faith teaches us that we should always seek the will of God in everything we do. For this is the secret to happiness, spiritual growth, and harmonious living. Jesus himself, in the critical hours in the garden of Gethsemane, sought the Father’s Will above his own saying “My Father, if it be possible, let this cup pass from me; nevertheless, not as I will, but as you will.” (cf. Luke 2: 39-46).  If we believe that as Jesus said, “with God nothing is impossible,” (Luke 1:37) then we will agree here that the most important thing in faith is God’s will.  Jesus thought us to pray to God our Father saying: “Thy Will be done on earth as it is in heaven”.

          So, we can receive this Gospel as exhortation to always seek to surrender to God’s will in our lives. Of course, discernment is necessary to be able to know, among numerous possibilities, what is God’s will for us in general and in specific situations. The Word of God, as reveled in the Bible and interpreted within the community of believers under the inspiration of the Holy Spirit helps us in this spiritual journey.

        Let us pray to have a faith akin to that of the leper: humble yet resolute, wholly surrendering to eternal will of God, who desires only the best for us, His children.

 

 

Moment of Prayer:

Heavenly Father, we thank you for the gift of your word. As we embrace this new day, we humbly approach you with humble heart as we seek inspiration from the encounter between Jesus and the leper.

Like him, we kneel in our vulnerability, acknowledging our own imperfections and the isolation they sometimes bring. Yet, in Your boundless compassion, You reach out to touch and heal us, breaking the barriers of our afflictions.

Lord, grant us the courage to seek Your will in every aspect of our lives, as Jesus did in His most trying hour. May we embrace Your divine plan with trust, knowing that in Your wisdom, You guide us towards paths of healing and wholeness.

Teach us to approach You with a faith as sincere and decisive as the leper's, never doubting Your power to transform our lives. Help us to remember that with You, nothing is impossible, and that Your love is the ultimate source of our healing and redemption.

We surrender to Your will, O God, trusting that You always desire what is best for us, Your children. Lead us in Your ways and fill our hearts with the peace and joy that comes from knowing and serving You.

Through Jesus Christ, our Lord, Amen.🙏🙏🙏


Wednesday, January 3, 2024

THE PARADOX OF SIN AND DWELLING IN GOD'S PRESENCE: MEDITATION ON OUR IDENTITY AS CHILDREN OF GOD (1 Letter of St John 2:29 – 3:6 and Gospel of John 1:29-34).

 

An extract from today’s first reading (1 John 2:29 – 3:6) says, “No one who remains in Him commits sin; no one who sins has seen Him (God) or knows Him.” This affirmation might leave us perplexed because we all know that sin is a reality that we experience every day; we are all sinners. The Letter to the Romans 3:23 clearly affirms: “for all have sinned and fall short of the glory of God.” The key question here is, “What does it mean to remain in Him (God)?”

        “Remaining in” evokes the idea of inhabitation, a place of living, a home. Remaining in can be understood from the perspective of our personal relationship with Jesus, who is the visible face of the invisible God. It is a metaphorical way of describing a deep, intimate, and continuous relationship with God through His Son, the Unique Mediator between God and humanity (1 Timothy 2:5). A personal relationship with God through His Son Jesus implies living in a way that is consistent with God’s Will and teachings, as revealed in the whole Sacred Scripture. It's all about embracing divine Love.

Moreover, Jesus did say, "Anyone who loves me will obey my teaching. My Father will love them, and we will come to them and make our home with them” (John 14:23). Dwelling in God and God dwelling in us are two dimensions of a single truth: living as Children of the same God who is the Father of all. This is a consistent fundamental truth about our identity as followers of Jesus. For He said, “If a man remains in me and I in him, he will bear much fruit; apart from me you can do nothing” (John 15:5).

When Saint John says, “he who dwells in Him does not sin,” he makes us realize that our love for God is not yet perfect. We are all grappling with the reality of sin every day. This awareness can easily make us perplexed. We might then ask, “Will we ever get rid of every form of sin in our lives, in this world?” The same Word of God that exposes us also tells us that we are children of God. Let's take time and ponder on this truth today. That we have a God who is the Father of all... It means that our whole existence on earth consists of growing in the discovery of our identity as Children of God.

John the Baptist, in the Gospel, helps us regain hope in God even as we struggle to overcome sin. He came not only to baptize but also to reveal the “Lamb of God who takes away the sins of the world.” Presenting Jesus as the Lamb of God evokes the idea of sacrifice. John tells us that in Christ Jesus, we find forgiveness of sins; we are purified of all our sins by the precious blood of the Lamb of God. He not only purifies us from all sins but also sets us free from every form of slavery contracted by sin. Finally, Jesus helps us rediscover our identity as Children of God. John baptized with water, but Jesus baptizes us with the Holy Spirit. So, when we allow the Holy Spirit to guide us, we not only reflect our identity as “adopted sons and daughters of God”, but we also receive the strength and wisdom to overcome sin and be able to call God “Abba – Papa”. Is it not quite consoling and exciting to know that we have a God so close to us!

In this new year, let us therefore learn how to maintain a regular and personal relationship with God through prayer, reading the Holy Scripture, and living a life of charity. When God dwells in us and we dwell in Him, we experience already here on earth what is eternal; we experience already here on earth heaven. May God help us be continuously transformed by His Divine Word…Amen.

 

 

Let us pray:

Heavenly Father, in Your infinite wisdom and love, You have called us to dwell in You, as Your cherished children. We stand humbly before You, acknowledging our imperfections and the reality of sin that challenges us daily. Yet, in Your grace, we find the strength to strive for a life that reflects Your glory and love.

Lord Jesus, You are the visible face of our invisible God. Guide us to a deeper, more intimate relationship with the Father. Help us to embrace Your teachings and live by Your example. May our lives be a continuous journey of growing closer to You, understanding Your will, and embodying Your love in all our actions.

Holy Spirit, empower us to overcome the perplexities of our human nature and the temptations that lead us astray. Remind us that in our struggles, we are not alone, for You are always with us, purifying and renewing our hearts. Grant us the courage to confront our weaknesses and transform them into strengths for Your glory.

Almighty God, as we journey through this life this year, let us always remember our true identity as Your children. May this knowledge inspire us to live in a way that brings Your heavenly kingdom to our earthly existence. We ask for Your guidance and wisdom to live a life of prayer, be nourished daily by your Word and live a life of charity. Amen.🙏🙏🙏

MAY THE MOST HOLY NAME OF JESUS THAT WE ARE CELEBRATING TODAY KEEP US ALL SAFE FROM SIN AND EVIL THROUGHOUT 2024...🙏🙏🙏 


LE PARADOXE DU PÉCHÉ ET PRESENCE DIVINE : MÉDITATION SUR NOTRE IDENTITÉ EN TANT QU'ENFANTS DE DIEU.(1ère Lettre de Saint Jean 2:29 – 3:6 et Évangile de Jean 1:29-34).

 

Un extrait de la première lecture d'aujourd'hui (1 Jean 2:29 – 3:6) dit : « Celui qui demeure en Lui ne pèche pas ; celui qui pèche ne L'a pas vu (Dieu) ni ne Le connaît. » Cette affirmation pourrait nous laisser perplexes car nous savons tous que le péché est une réalité que nous vivons chaque jour ; nous sommes tous pécheurs. La Lettre aux Romains 3:23 affirme clairement : « car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » La question clé ici est : « Que signifie demeurer en Lui (Dieu) ? »

« Demeurer en » évoque l'idée d'habitation, un lieu de vie, une maison. Demeurer en peut être compris du point de vue de notre relation personnelle avec Jésus, qui est le visage visible du Dieu invisible. C'est une manière métaphorique de décrire une relation profonde, intime et continue avec Dieu à travers Son Fils, l'Unique Médiateur entre Dieu et l'humanité (1 Timothée 2:5). Une relation personnelle avec Dieu à travers Son Fils Jésus implique de vivre d'une manière conforme à la Volonté et aux enseignements de Dieu, tels que révélés dans toute l'Écriture Sacrée. Il s'agit de tout embrasser de l'Amour divin.

De plus, Jésus a dit : « Celui qui m'aime gardera ma parole. Mon Père l'aimera, et nous viendrons à lui et ferons notre demeure chez lui » (Jean 14:23). Demeurer en Dieu et Dieu demeurant en nous sont deux dimensions d'une seule vérité : vivre en tant qu'Enfants du même Dieu qui est le Père de tous. C'est une vérité fondamentale constante sur notre identité en tant que disciples de Jésus. Car Il a dit : « Si quelqu'un demeure en moi et moi en lui, il portera beaucoup de fruit ; sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15:5).

Lorsque Saint Jean dit : « celui qui demeure en Lui ne pèche pas », il nous fait réaliser que notre amour pour Dieu n'est pas encore parfait. Nous sommes tous aux prises avec la réalité du péché chaque jour. Cette prise de conscience peut facilement nous rendre perplexes. Nous pourrions alors nous demander : « Serons-nous jamais débarrassés de toute forme de péché dans nos vies, dans ce monde ? ». La même Parole de Dieu, qui nous éclaire sur la réalité du péché en nous, nous dit aussi que nous sommes enfants de Dieu. Prenons le temps de méditer sur cette vérité aujourd'hui. Que nous avons un Dieu qui est le Père de tous... Cela signifie que toute notre existence sur terre consiste à grandir dans la découverte de notre identité en tant qu'Enfants de Dieu.

Jean-Baptiste, dans l'Évangile, nous aide à retrouver l'espoir en Dieu même en luttant pour surmonter le péché. Il est venu non seulement pour baptiser mais aussi pour révéler l'« Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Présenter Jésus comme l'Agneau de Dieu évoque l'idée de sacrifice. Jean nous dit qu’en Jésus-Christ, nous trouvons le pardon des péchés ; nous sommes purifiés de tous nos péchés par le sang précieux de l'Agneau de Dieu. Il nous purifie non seulement de tous les péchés mais nous libère également de toute forme d'esclavage contractée par le péché. Enfin, Jésus nous aide à redécouvrir notre identité en tant qu'Enfants de Dieu.

Jean a baptisé avec de l'eau, mais Jésus nous baptise avec l'Esprit Saint. Ainsi, lorsque nous laissons l'Esprit Saint nous guider, nous reflétons non seulement notre identité en tant que « fils et filles adoptifs de Dieu », mais nous recevons également la force et la sagesse pour surmonter le péché et être capables d'appeler Dieu « Abba – Papa ». N'est-ce pas réconfortant et réjouissant de savoir que nous avons un Dieu si proche de nous ?!

En cette nouvelle année, apprenons donc à maintenir une relation régulière et personnelle avec Dieu par la prière, la lecture de la Sainte Écriture et en vivant une vie de charité. Lorsque Dieu demeure en nous et que nous demeurons en Lui, nous faisons déjà l'expérience ici sur terre de ce qui est éternel ; nous expérimentons déjà sur terre la réalité du Ciel. Que Dieu nous aide à être continuellement transformés par Sa Parole Divine... Amen.

 

Prions :

Père Céleste, dans Votre sagesse et amour infinis, Vous nous avez appelés à demeurer en Vous, en tant que Vos enfants chéris. Nous nous tenons humblement devant Vous, reconnaissant nos imperfections et la réalité du péché qui nous met au défi chaque jour. Pourtant, dans Votre grâce, nous trouvons la force de nous efforcer de vivre une vie qui reflète Votre gloire et amour.

Seigneur Jésus, Vous êtes le visage visible de notre Dieu invisible. Guidez-nous vers une relation plus profonde et plus intime avec le Père. Aidez-nous à embrasser Vos enseignements et à vivre selon Votre exemple. Que nos vies soient un voyage continu de rapprochement avec Vous, de compréhension de Votre volonté et d'incarnation de Votre amour dans toutes nos actions.

Esprit Saint, donnez-nous la force de surmonter les perplexités de notre nature humaine et les tentations qui nous égarent. Rappelez-nous que dans nos luttes, nous ne sommes pas seuls, car Vous êtes toujours avec nous, purifiant et renouvelant nos cœurs. Accordez-nous le courage de confronter nos faiblesses et de les transformer en forces pour Votre gloire.

Dieu Tout-Puissant, alors que nous traversons cette vie cette année, rappelons-nous toujours notre véritable identité en tant que Vos enfants. Que cette connaissance nous inspire à vivre d'une manière qui apporte Votre royaume céleste à notre existence terrestre. Nous demandons Votre orientation et sagesse pour vivre une vie de prière, être nourris quotidiennement par Votre Parole et vivre une vie de charité. Amen.🙏🙏🙏

Tuesday, January 2, 2024

L'UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ : LE FONDEMENT THÉOLOGIQUE DE NOTRE HUMANITÉ COMMUNE (MATTHIEU 23 :8-12).

 

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus souligne avec force l'origine unifiée de l'humanité. Le débat parmi les savants et les scientifiques concernant l'origine unique ou multiple de l'humanité est de longue date. Pourtant, indépendamment de l'adhésion à la théorie du “Out of Africa[1] ou de l'hypothèse multirégionale,[2] une vérité indiscutable prévaut : la couleur de notre sang nous unit - nous sommes fondamentalement humains.

Pour les croyants, cette unité humaine est divinement ordonnée. Comme l'affirme profondément le Livre de la Genèse 1:27 : “Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa.” Il est assez intéressant de voir comment le texte biblique passe de “il le créa” à “il les créa”. Cela souligne l'unité et la pluralité ou la diversité. En s'adressant à la foule et à ses disciples, Jésus confirme cette vérité en disant : “Vous êtes tous frères (et sœurs)” (Cfr. Matthieu 23 :8-12).

La déclaration de Jésus ci-dessus met en évidence le concept théologique profond de Dieu comme Père de toute l'humanité. Cette vérité est au cœur des enseignements et de la mission de Jésus. Comprendre et croire en Dieu comme Père de l'humanité transcende les distinctions de race, de genre ou de statut social. Cette vérité révélée par Jésus est profondément enracinée dans sa relation unique avec Dieu le Père et elle a des implications significatives pour nos relations interpersonnelles et interactions sociétales. En Jésus-Christ, nous sommes appelés à devenir enfants adoptifs de Dieu, et ainsi frères et sœurs du Christ. Car Jésus a dit : “quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux est pour lui un frère, une sœur et une mère” (Matthieu 12, 46-50).

La croyance que chaque être humain est créé à l'image de Dieu implique une dignité et une valeur inhérentes à chaque personne, indépendamment de leurs différences extérieures. En reconnaissant que nous sommes tous créés à l'image de Dieu, les chrétiens sont appelés à se voir non pas comme des étrangers ou des ennemis, mais comme des frères et sœurs. Cette perspective modifie fondamentalement la façon dont nous interagissons les uns avec les autres et peut aider à favoriser un sentiment d'unité et de solidarité.

L'enseignement de Jésus que “nous sommes tous frères (et sœurs)” remet en question nos normes et hiérarchies sociétales. Dans un monde souvent divisé par l'ethnie, la classe et d'autres constructions sociales, les paroles de Jésus servent de rappel de notre humanité commune. Cela nous défie de regarder au-delà des différences superficielles et de traiter chacun avec respect et amour, reflétant ainsi Dieu à l'image et à la ressemblance duquel nous sommes créés.

En pratique, cette croyance en une origine divine commune a des implications profondes pour les interactions sociales et les attitudes envers autrui, en particulier ceux qui sont différents de nous. Elle appelle à une attitude d'inclusivité, de compassion et de compréhension. Elle décourage la discrimination, les préjugés et toute forme de déshumanisation. Au contraire, elle promeut l'égalité, la justice et le respect mutuel.

Voir les autres comme enfants du même Père nous oblige à œuvrer pour une société où les droits et les besoins de tous, en particulier des marginalisés et des opprimés, sont reconnus et pris en compte. Cela encourage les croyants à s'engager dans des actes de charité, à lutter contre l'injustice, toute forme de discrimination sociale ou raciale et à être des artisans de paix dans un monde en proie aux conflits.

Croire en Dieu comme Père de tous remet en question notre façon de voir et de traiter les autres. C'est un appel à reconnaître l'image divine en chaque personne, à briser les barrières de la division et à construire une société plus compatissante et juste. Je crois que si nous pouvons construire une société basée sur notre humanité commune, le monde sera pacifique et il y aura plus de justice. Nous pouvons faire des pas de plus cette année 2024.

Puisse le Seigneur nous bénir aujourd’hui en laissant sa Parole guider nos pas🙏🙏🙏🙏


[1] Ceci est la théorie la plus largement acceptée. Elle propose que les humains modernes (Homo sapiens) ont évolué en Afrique puis se sont dispersés dans d'autres parties du monde. Cette théorie est soutenue par une quantité substantielle de preuves génétiques, qui montrent que la diversité génétique des populations africaines est significativement plus élevée que celle des populations d'ailleurs. Cette plus grande diversité en Afrique suggère que les humains y ont vécu plus longtemps, appuyant l'idée que l'humanité y est originaire. Des preuves fossiles, telles que la découverte de restes humains anciens en Afrique, soutiennent également cette théorie.

[2] Cette hypothèse suggère que les humains modernes ont évolué plus ou moins simultanément dans plusieurs parties du monde à partir de populations hominidées antérieures telles qu’Homo erectus, qui s'étaient déjà répandues hors d'Afrique. Selon cette vue, ces populations séparées ont évolué en humains modernes tout en maintenant une continuité génétique. L'une des principales critiques de cette hypothèse est l'absence de preuves génétiques solides pour la soutenir, car la plupart des études génétiques ont indiqué une origine africaine unique."

 

From Jealousy to Peace: The Journey of Humility in Christ’s Kingdom (Wisdom 2:12, 17-20. James 3:16-4:3. Mark 9:30-37).

In today’s readings, we are invited to reflect on the deeper meaning of humility, the power of service, and the importance of aligning ourse...